5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac

11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse

n'hésitez-plus

CARRY WEB est à votre écoute !

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Réseaux sociaux

Liens utiles

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse

5, Rue de Gutenberg -

15000 Aurillac

Rechercher un article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Blog Législations Réalisations Nouvelles Technologies Cyber Sécurité SEO Navigateur Web

L’agence française de cybersécurité dénonce une cyberattaque « virulente » d’origine chinoise

26/07/2021

L’agence française de cybersécurité dénonce une cyberattaque « virulente » d’origine chinoise

Depuis quelques jours, il n’est question que de l’affaire « Pegasus », du nom d’un logiciel espion commercialisé par l’entreprise NSO Group Technologies , laquelle cultive des liens étroits avec l’Unité 8200 du renseignement israélien. Ainsi selon Forbidden Stories et Amnesty International, vendu à plusieurs États alliés ou proches d’Israël, ce programme aurait permis de surveiller des journalistes, des opposants et même des responsables politiques d’autres pays en collectant messages, photos et conversations téléphoniques.

 

S’il s’en défend, le Maroc aurait ainsi ciblé le président Macron ainsi que 14 ministres, des parlementaires et des journalistes français. « Cibler » ne veut pas pour autant dire que le service de renseignement marocain mis en cause soit parvenu à ses fins. En tout cas, s’agissant des communications sensibles, le gouvernement est censé utiliser le téléphone Teorem [fourni par Thales] ou la solution CryptoSmart, développée par ERCOM.

 

Cela étant, et pendant que l’affaire Pegasus alimente la polémique au gré des révélations livrées au compte-gouttes, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information [ANSSI] vient de lancer une alerte au sujet d’une « vaste campagne de compromission touchant de nombreuses entités françaises ». Celle-ci, « particulièrement virulente » et « toujours en cours », serait le fait du groupe de pirates informatiques APT31.

 

« Les investigations montrent que ce mode opératoire compromet des routeurs pour les utiliser comme relais d’anonymisation, préalablement à la conduite d’actions de reconnaissance et d’attaques. Ainsi, des marqueurs, issus des routeurs compromis par l’attaquant, sont fournis pour permettre de rechercher des compromissions [depuis le début de l’année 2021] et de les mettre en détection », explique l’ANSSI, qui appelle à lui faire parvenir « tout incident découvert en lien avec cette campagne ».

 

Or selon l’entreprise de cybersécurité FireEye, APT31 a pour mission « de récolter des renseignements pour octroyer un avantage politique, économique et militaire aux entreprises publiques et au gouvernement chinois ». Ses cibles sont généralement les administrations, les établissements financiers et les entreprises des secteurs de la défense, de l’aérospatiale ou bien encore des télécoms.

 

Lire la suite : www.opex360.com (LAURENT LAGNEAU) 

Gmail a trouvé une astuce toute simple pour distinguer les mails légitimes du phishing

19/07/2021

Gmail a trouvé une astuce toute simple pour distinguer les mails légitimes du phishing

Comment savoir si le courrier électronique que l'on a reçu de la part d'une entreprise est légitime ? En utilisant un logo officiel répond Google. C'est l'objet d'une nouvelle spécification d'authentification, baptisée BIMI (Brand Indicators for Message Identification).


Grâce à ce procédé, une entreprise ou une marque peuvent remplacer l'avatar générique utilisé dans Gmail par leur propre logo. L'image ci-dessous montre un exemple avant/après avec la Bank of America, qui fait partie des partenaires de Google pour le lancement de cette nouvelle fonction.

 

L'entreprise doit pour cela utiliser le protocole d'authentification DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance), qui protège les propriétaires de noms de domaines d'éventuelles usurpations.


De plus, le logo doit être validé par une autorité compétente, telle que Entrust Datacard ou DigiCert. Cette autorité fournit alors un certificat d'authenticité, appelé Verified Mark Certificate (VMC).

 

Enfin, le service de courrier électronique doit être compatible avec la spécification BIMI. C'est le cas actuellement de MailChimp, SendGrid, Valimail, Fastmail, Proofpoint, Verizon Media. L'arrivée de Google va sans doute donner un coup d'accélérateur à ce procédé d'authentification, et compliquer davantage le travail des spammeurs et autres rois du phishing.

Copywriting : 8 techniques pour booster vos ventes grâce à vos textes

12/07/2021

Copywriting : 8 techniques pour booster vos ventes grâce à vos textes

Et si vous rédigiez des textes puissants pour booster vos ventes ? Le copywriting est une technique de rédaction qui permet de capter instantanément l’attention des lecteurs pour servir un objectif marketing.

 

En effet, le temps d’attention d’un internaute est d’environ 8 secondes, c’est pourquoi il devient essentiel de mettre en place des techniques de copywriting dans vos textes.

 

Voici 8 techniques de copywriting à maîtriser pour rédiger des textes percutants.

 

1. Connaître votre audience


Le rédacteur web et le copywriter s’adressent tous deux à un public spécifique tout en prenant en compte le référencement dans les moteurs de recherche. Cependant, le copywriter a pour principal objectif de vendre des services ou des produits.

 

Pour encourager le lecteur à passer à l’action, vous devez connaître ses envies, ses appréhensions et ses besoins. Mettez-vous à la place du lecteur, c’est le meilleur moyen de le comprendre et de répondre à ses attentes.

 

Rédigez des contenus web personnalisés dans le but de créer un phénomène d’identification puissant chez votre lecteur.

 

2. Donner une bonne raison au lecteur de dépenser son argent


Pourquoi dépenseriez-vous une somme importante pour acheter un produit ou service ? Simplement parce que le produit ou le service en question a plus de valeur que votre argent.

 

Il faut donner une excellente raison au lecteur pour qu’il accepte de dépenser son argent. Voici quelques questions à vous poser sur votre produit pour savoir ce qui le rend indispensable :

 

  • Permet-il au client d’éviter une peine physique ou mentale ?
  • En quoi votre produit peut améliorer le quotidien de votre client ?
  • Est-ce que votre produit ou votre service permet au client de gagner du temps ?


Exemple :


Une formation permet d’enrichir ses connaissances ou de répondre à un besoin d’accomplissement.

 

Source : www.codeur.com (Marion Desage)

COVID-19 : les recommandations de la CNIL pour les cahiers de rappel papier

21/06/2021

COVID-19 : les recommandations de la CNIL pour les cahiers de rappel papier

Qu’est-ce qu’un cahier de rappel ?


À compter du 9 juin, certains établissements (bars, restaurants et salles de sport) sont soumis au respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Ce protocole prévoit que l’accès aux bars, restaurants et salles de sport sera conditionné à l’enregistrement, par le client, de sa visite soit au moyen d’un cahier de rappel papier, soit en utilisant l’application TousAntiCovid (code QR à scanner avec l’application) et la fonctionnalité TousAntiCovid Signal. Le cahier de rappel papier est donc l’une des deux alternatives qui sera proposée aux clients.

Ce cahier de rappel est destiné à collecter les coordonnées des clients présents dans le bar, restaurant, ou la salle de sport, afin de les tenir à disposition des autorités de sanitaires en cas de contamination de l’un des clients.

La CNIL rappelle que ce cahier de rappel papier constitue un traitement de données personnelles soumis à la réglementation (RGPD et loi Informatique et Libertés).

 

Source : CNIL 

SEO : 3 raisons d’optimiser vos contenus pour répondre à des questions

14/06/2021

SEO : 3 raisons d’optimiser vos contenus pour répondre à des questions

Avec la montée en puissance des recherches vocales et des questions posées à des assistants virtuels, optimiser son site internet et ses contenus pour pouvoir répondre à des questions aussi bien courtes que plus longues apparait de plus en plus comme un axe de développement de trafic SEO non négligeable pour les sites internet, quels qu’ils soient. Voici 3 raisons d’optimiser vos contenus web pour répondre à des questions.

 

1- Plus de contenus dans votre thématique hébergé sur votre site = plus d’opportunités de trafic direct et indirect


Plus votre site sera mis à jour fréquemment avec des contenus de qualité liés à votre thématique, plus vous construirez petit à petit votre « autorité » sur le domaine aux yeux des moteurs de recherche.

 

Au delà de cet aspect déjà positif, créer du contenu sur des thématiques recherchées par des internautes en lien avec votre activité vous aider à accroitre votre trafic organique (qui pourra ensuite être redirigé vers vos produits / services).

Enfin, si plus de contenus signifie à terme plus de trafic SEO direct (via la longue traine notamment), avec un bon maillage interne, une bonne structure de site et une autorité de domaine qui s’accroit dans le temps, c’est tout le site qui sera boosté par ces contenus, l’impact en trafic indirect ne sera donc que plus intéressant.

 

2- Répondre aux questions : un très bon moyen d’apparaitre dans la position 0 en référencement naturel


Si vous vous intéressez un minimum au référencement naturel, vous savez à quel point la position 0 est intéressante d’un point de vue trafic naturel et visibilité.

Le taux de clic sur ce type de résultat étant nettement plus intéressant que via un positionnement plus global en première page, optimiser son site et ses contenus pour apparaitre dans les featured snippets est encore en 2020 une très bonne idée.

Répondre à des questions d’internautes dans votre thématique, que vous pouvez par exemple découvrir via les suggestions de recherche de Google ou plus facilement via un site comme answerthepublic.com, est un moyen très efficace de remonter dans ce type de dispositif de mise en avant proposé gratuitement par Google.

 

3- Optimiser son référencement global et sa remontée dans les assistants vocaux


Si le fait d’être utilisé par les assistants vocaux comme répon se à des questions ne vous apportera pas forcément plus de trafic et conversions directes sur votre site, plus les assistants vocaux sélectionneront votre site, plus ce dernier sera cité à l’oral et plus votre notoriété danzs votre thématique s’accroira, ce qui peu avoir de nombreux impacts indirects positifs sur votre trafic organique, vos accès directs et plus largement votre business.

Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, le mieux est de faire appel à des professionnels spécialisés comme l’agence SEO Primelis. Si de nombreuses agences existent sur le marché, toutes ne se valent pas et il est fortement recommandé de comparer avant de signer.

 

Source : LEPTIDIGITAL 

services

réseaux sociaux