5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac

11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse

n'hésitez-plus

CARRY WEB est à votre écoute !

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Réseaux sociaux
Liens utiles

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse

5, Rue de Gutenberg -

15000 Aurillac

Rechercher un article

Stratégie SEO : les critères qui influencent le choix de Google

28/11/2021

Stratégie SEO : les critères qui influencent le choix de Google

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), est une exigence pour ceux qui souhaitent hisser leur page web en haut des résultats des moteurs de recherche. Quels sont les facteurs et critères les plus importants fait part Google ?

En réalité, le référencement naturel est un subtil mélange entre de la technique et du savoir-faire. En fonction du secteur d’activité du site, de sa typologie et des services proposés, le référencement naturel devra être appréhendé différemment.

Tour d’horizon de 4 critères à prendre en considération dans votre stratégie SEO et qui influenceront le choix de Google.

 

1er critère : le choix de mots clés pertinents pour votre SEO
L’un des critères qui apparaît ici comme le plus important est le choix de mots clés dans vos contenus. Cela est d’autant plus indispensable qu’il vous permettra de cibler votre future audience et d’améliorer le positionnement de votre site. Comment faire ?

Le plus important est de procéder à une étude complète des mots clés à utiliser dans votre stratégie de référencement. Cela vous permettra d’assurer au site un positionnement parfait, en concordance avec les recherches des internautes. Les expressions doivent être pertinentes et toujours bien ciblées. Il ne faut pas oublier que les mots clés constituent la colonne vertébrale de votre stratégie de référencement. Pensez avant tout à ce que les internautes vont rechercher. C’est par rapport à leurs recherches et non pas à votre vision d’expert qu’il faut se baser. C’est grâce à cela que vous gagnerez des opportunités de trafic plus ou moins importantes. Les compétences du rédacteur à ce moment précis déterminera la qualité de votre contenu.

Pensez également à choisir des mots clés longue traine, pour plus de précision. Par exemple, le mot clé « salle de réunion à Paris » pourra être préféré à « salle de réunion ». Cela permettra d’obtenir un trafic plus qualifié et d’obtenir un référencement plus naturel et pertinent.

 

2e critère : le choix des liens
Le poids des liens est particulièrement important dans toute stratégie de référencement naturel. Par cela, on entend plusieurs choses :

  • D’une part, le fait que des liens faisant autorité et provenant d’autres sites pointent vers la page en question
  • D’autre part, le fait que des liens provenant de différents sites du même secteur pointent vers la page
  • Enfin, que d’autres liens, sans distinction, pointent vers la page

 

En réalité, on notera ici que ce n’est pas tant la quantité de liens qui permet à Google de savoir si un site est pertinent ou non mais plutôt leur qualité. La dimension qualitative des sites faisant autorité et pointant vers votre page a une importance toute particulière. Chez les professionnels du référencement naturel, ce critère fait l’unanimité.

 

3e critère : Les critères on-page pour améliorer votre SEO
Il s’agit ici du référencement on-site. Grâce au respect de ces différents critères, votre site augmentera sa pertinence et la qualité de ses contenus. Les moteurs de recherche y seront forcément sensibles et vous aurez ainsi plus de chance pour que Google positionne bien votre site. Cette optimisation va comprendre l’optimisation de contenus, mais aussi d’autres éléments.

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • L’arborescence de vos menus doit être optimisée afin que l’ensemble soit lisible et plus facilement accessible. L’utilisateur doit pouvoir naviguer très facilement
  • Les pages doivent pouvoir être chargées rapidement. Un temps de chargement très lent portera forcément préjudice à votre stratégie de référencement naturel
  • Votre contenu doit contenir des balises
  • Les URLs des pages doivent aussi être optimisées
  • Le contenu rédigé doit être d’excellente qualité et les phrases pas trop longues. L’ensemble doit être unique et apporter une vraie valeur ajoutée pour l’internaute
  • Les mots clés doivent être utilisés selon une certaine densité et sont à utiliser intelligemment
  • Les balises ALT des images doivent contenir des mots-clés
  • Le maillage interne du site doit être parfaitement pensé. Cela signifie que les mots clés doivent être en lien avec le maillage et que les liens sont à contextualiser
  • Le taux de rebond doit être optimisé. De cette manière, les personnes visitant votre site passeront un maximum de temps sur le site et seront intéressées par plusieurs pages différentes. L’impact sur votre SEO sera positif.

 

4e critère : Les critères off-page
Il s’agit ici de référencement off-site. A la différence du référencement on-site, ici tout l’enjeu est de s’intéresser à l’environnement du site. Vous travaillerez alors à améliorer la popularité de votre site. En effet, plus on parle de votre site et plus Google considèrera qu’il s’agit d’un site digne d’intérêt.


Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Plus vous disposerez de backlinks, c’est-à-dire de liens pointant vers votre site, et plus ce dernier gagnera en popularité. Il est bien évidemment préférable que les liens pointant vers votre site proviennent d’autres sites dans la même thématique ou bien ayant autorité sur le web. Cela aura davantage de poids pour le référencement naturel
  • Une des techniques pour vos backlinks est d’utiliser les annuaires généralistes. Ces derniers sont entièrement gratuits et  bénéficient d’un bon PageRank (particulièrement positif pour le backlink). Faites une description simple et concise de votre site, sans duplicate content. Il vous faudra ensuite attendre environ 1 semaine pour que les annuaires mettent à jour les informations et indexent les nouveaux sites
  • Le ranking de votre site doit être perfectionné régulièrement
  • Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux et travaillez votre e réputation.

 

Source : www.journaldunet.com

Auteur :  Rodrigue Fenard

Date : 10 novembre 2021

services

réseaux sociaux