11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse
5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac
L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.
Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus.
Accueil > Actualités
"Le multimédia à portée de tous"
11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse
5, Rue de Gutenberg -
15000 Aurillac
01/05/2022
D’après une étude Opinionway, la cybersécurité pêche dans les entreprises. Seuls 3 % des salariés sont incollables sur les tentatives d’hameçonnage et autres piratages.
Les entreprises prennent peu à peu la mesure du phishing (hameçonnage) et du hacking (piratage) qui transite par leurs boîtes mail. Pourtant, seuls 3 % des salariés repèrent l’intégralité des mails frauduleux qui leur sont adressés, d’après un sondage Opinionway repéré par Le Parisien .
Une « surestimation » des capacités à déjouer les pièges
Dans l’étude, on apprend que 88 % des collaborateurs s’estiment vigilants quand ils ouvrent leurs mails et que 67 % considèrent qu’il est facile de détecter les e-mails frauduleux. Pourtant, seuls 3 % des sondés sont parvenus à repérer tous les pièges lors d’une campagne test.
« La surestimation de soi est flagrante, explique Bruno Teboul, chercheur en sciences cognitives et économie comportementale, au Parisien. Le sujet de la cybersécurité n’est pas uniquement technologique, managérial, organisationnel. Le diagnostic repose aussi sur la compréhension des mécanismes psychologiques. »
Selon l’étude, la sensibilité ou non aux arnaques de ce type est la même chez les hommes et les femmes. La taille de l’entreprise ne modifie pas non plus les résultats. L’âge, en revanche, semble jouer : les 18-24 ans, qui se disent plus stressés, cliquent à 59 % contre des liens frauduleux, contre 26 % toutes générations confondues.
Les experts en cybersécurité recommandent des formations dans les entreprises à destination de tous les employés.
Source : www.arochesuryon.maville.com/
Auteur : Ouest-France
Date : 27/04/2022