14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Comment bien piloter son planning éditorial ?

13/02/2023

Comment bien piloter son planning éditorial ?

L’ère du numérique dans laquelle nous évoluons a contraint les entreprises à entreprendre une métamorphose digitale depuis déjà quelques années. Pour pérenniser leur structure, il est désormais indispensable pour une société d’être présente en ligne. Pour ce faire, il est fortement conseillé de diversifier ses canaux de communication.

En concomitance des sites Internet où les entreprises peuvent présenter leurs offres de services et de produits, il est préconisé d’utiliser les réseaux sociaux pour les mettre en avant ainsi que leur structure. Mais attention, il faut le faire de manière pertinente, organisée et en suivant quelques règles. Nous appelons cela établir un planning éditorial.

 

1)    Le planning éditorial 

 

a)    Qu’est-ce qu’un planning éditorial ? 

 

Un planning éditorial (ou calendrier éditorial) est un outil de pilotage pour la création de contenu. Il permet de planifier et d’anticiper le contenu web sur une période donnée grâce à une stratégie de contenu efficace. Il permet de : 

-    planifier l’objet de la publication
-    planifier les objectifs de la publication
-    planifier les dates de publication 
-    définir la fréquence de publication
-    définir les personnes assignées aux différentes tâches (rédaction, création du visuel, publication du post…)
-    et encore beaucoup d’autres choses…

 

b)    Les 10 avantages d’un planning éditorial ?

 

L’organisation est le point clé de ce planning éditorial. Pour ne rater aucun événement et ne plus subir l’angoisse de la page blanche, ce calendrier offre la possibilité de définir tous les éléments nécessaires au bon déroulement des rendus marketings.

Voici 10 avantages indéniables du calendrier de contenu : 

 

  • Avoir une vue d’ensemble sur le futur contenu : l’entreprise sait ce qu’il faut publier, quand il faut le publier, et qui le publie, sans oublier l’état d’avancement des tâches à réaliser.
  • Centraliser les tâches à réaliser : toutes les missions qui gravitent autour de la création de contenu seront rassemblées au même endroit, ce qui offre une organisation optimale au sein des équipes concernées.
  • Maintenir un rythme durable : un rythme de publication régulier sera défini pour chaque canal de communication dans le but de définir une temporalité claire et ainsi créer des habitudes chez l’audience. 
  • Augmenter le trafic vers le site Internet : donner envie aux prospects grâce aux publications d’aller visiter le site, d’en savoir plus sur la structure et son offre de produit et de service. Éveiller la curiosité pour mieux les fidéliser par la suite. 
  • Améliorer l’image de l’entreprise : une entreprise présente en ligne est une entreprise qui s’inscrit et qui se positionne fermement sur un marché tout en répondant aux besoins actuels d’une audience connectée.
  • Mettre en avant l’entreprise : il ne faut pas hésiter à mettre en avant sa société sur les réseaux sociaux (histoire, équipe, RSE, engagements,...). C’est l’endroit idéal pour développer son image de marque. De plus, les prospects attachent de plus en plus d’importance à supprimer les barrières entre entreprises et consommateurs et apprécient énormément le storytelling. 
  • Mettre en avant les services et les produits : les réseaux sociaux permettent aussi de créer des campagnes marketing. Il convient de mettre en exergue les nouvelles sorties de produits, les événements commerciaux, mais aussi l’offre déjà implantée pour valoriser le savoir-faire.
  • Créer et maintenir un lien de proximité : les publications fréquentes permettront à l’entreprise d’échanger régulièrement et en direct avec sa communauté sur des questions ou des sujets annexes. Les clients auront la sensation d’échanger directement avec une personne et non une structure et ainsi, cela humanisera la marque. 
  • Fidéliser la clientèle : à travers les réseaux sociaux, l’entreprise communique directement avec l’audience et apporte donc de la valeur, à un service ou un produit, ce qui fidélisera la clientèle.
  • Planifier et maintenir son budget : le planning offrira une vue d’ensemble du budget. Il sera simple de savoir où il est dépensé, pourquoi, le coût de création et de diffusion pour mieux l’optimiser par la suite si nécessaire. 

 

2)    Comment créer son planning éditorial 

 

carry-web-planning-editorial

 

a)    5 étapes pour créer son planning éditorial 

 

Pour un planning éditorial efficace, il a plusieurs étapes à suivre.

 

Étape 1 : Définir les personas 

 

Un persona est un personnage semi-fictif qui représente un ensemble de personnes ayant la même problématique que les clients d’une entreprise. Plus simplement, il s’agit des profils type de clients cible : âge, profession, besoins, attentes, exigences, centre d’intérêts…

En fonction de ce persona, il y a lieu de communiquer différemment auprès de la cible sur les réseaux sociaux.

Il faut être très précis et exhaustif dans la construction du persona. De plus, une entreprise peut définir plusieurs persona en fonction de l’offre qu’elle possède. Par conséquent, il faudra les classer et les prioriser selon le type de publication. 


Étape 2 : Analyser la concurrence

 

Il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil à ce que font les concurrents. Que postent-ils ? A quelle fréquence postent-ils ? Cela permet d’avoir une vision d’ensemble du marché et de tous les acteurs qui sont présents. C’est indispensable pour bien se positionner et se démarquer. Il faut s’inspirer si l’on veut faire encore mieux

 
Étape 3 : Créer une charte éditoriale et une charte graphique 

 

Dans un premier temps, il faut définir le ton avec lequel l’entreprise va s’adresser à l’audience. Ce ton sera défini en fonction des personas qui auront été établis précédemment. Ainsi, la société pourra communiquer efficacement de manière précise et cohérente

Dans un second temps, la charte graphique. Elle va déterminer l’identité visuelle qui sera présente sur les réseaux sociaux et distinguera la marque de l’entreprise d’une autre. Elle est très souvent identique à celle utilisée sur le site Internet de l’entreprise pour ne pas perdre le client, éviter toute confusion et pouvoir être identifiée facilement


Étape 4 : Classer les idées de contenus

 

Il y a une infinité de contenus possibles à mettre en place. Mais la question à se poser, c’est : quels objectifs je cherche à atteindre ? Il faudra, en amont, définir des objectifs pour être plus efficace ; créer du contenu pour créer du contenu, ça n’a aucun intérêt.

L’entreprise est libre de s’exprimer sur ses réseaux sociaux et il ne faut pas hésiter à varier le contenu tout en gardant une ligne de conduite. Grâce aux différentes publications, la société pourra renforcer son audience. 


Étape 5 : Arranger les informations dans un tableau  

 

Tout ça, c'est très bien, mais il faut le mettre à plat que cela soit efficace. Même s’il n’y a pas de règle immuable, toutes ces informations prendront très souvent la forme d’un tableau. L’intérêt de ce tableau, c’est que toutes les personnes concernées puissent y avoir accès et qu’il soit intuitif. Il contiendra le plus souvent : 

-    Le type de contenu (le visuel : infographie, photo, vidéo…)
-    Le thème de la publication (événement, équipe, actualité…)
-    Le texte de la publication 
-    La personne responsable de la tâche 
-    Les deadlines 
-    Les dates de publication
-    Les réseaux sociaux sur lesquels seront postées les publications 

 

b)    CARRY WEB est là pour vous 

 

Une présence régulière et de qualité sur les réseaux sociaux permet à une entreprise de se pérenniser et de fédérer une communauté tout en valorisant son image de marque et en apportant une crédibilité à son offre.

 

CARRY WEB accompagne les sociétés et organisations de toutes tailles dans la gestion de leur communication sur ces plateformes. Nous offrons à nos clients un accompagnement mensuel, professionnel et de qualité dans la création et la mise en place d’une stratégie de communication, d’une ligne éditoriale et de créations de contenus créatifs sur les réseaux sociaux.

 

Nous utilisons un outil de gestion de projet collaboratif qui permet l'échange instantané de fichiers, la consultation et la validation des actions menées à tout moment.

 

Plus d'infos : https://www.carry-web.com/Communication-Digitale.z.htm

 

Lauriane Martinez
Auteure initiale
Source : www.plezi.co/fr/
Source : fr.sendinblue.com/
Date : 24/03/2021
Source : www.youlovewords.com/

Rechercher un article

services

réseaux sociaux