11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse
5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac
L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.
Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus.
Accueil > Actualités
"Le multimédia à portée de tous"
11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse
5, Rue de Gutenberg -
15000 Aurillac
26/02/2023
De 1950 à nos jours, le web tel que nous le connaissons n’a cessé d’évoluer pour se perfectionner et se démocratiser avec succès. Mais, trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet avec de nombreuses dates clés à connaître.
Afin de retracer l’histoire du web, voici une sélection de 15 dates clés à savoir absolument :
Alan Turing établit les fondamentaux de l'intelligence artificielle en créant le ‘jeu de l’imitation” qui permet à travers une expérience fictive de montrer les échanges possibles entre humains et machines.
Joseph Weissenbaum, père spirituel des chatbots, conçoit le premier programme d’intelligence artificielle, nommé Eliza, capable de converser avec des êtres humains.
La naissance d’ARPANET, précurseur de l’Internet que nous connaissons actuellement. Il s’agit d’un réseau de communication ayant pour but le transfert de paquets de données. Il a été créé par le ministère américain de la Défense. Le premier message a été envoyé le 29 octobre entre deux universités de Californie à Los Angeles et l’institut de Stanford.
Mise au point dans les années 1970, par Robert Kahn et Vinton Cerf, du TPC/IP. Il s’agit d’un « protocole », une suite d’étapes régies par des règles de communication. Il permet à deux ordinateurs, identifiés par leurs adresses IP, d’échanger des données découpées en plusieurs paquets. Le protocole est définitivement adopté en 1983 sur ARPANET, auquel il permet de relier d’autres réseaux informatiques, notamment universitaires. De ces interconnexions, naît Internet.
Le premier ordinateur personnel commercialisé par Apple Computer, nommé le Macintosh 128 K et doté d’une souris, de 128 ko de mémoire vive et d’une interface graphique devenue culte par la suite et responsable de son succès.
Microsoft sort Microsoft 1.0 le 20 novembre 1985. Ce système d’exploitation intègre alors une interface graphique organisée en fenêtres pour permettre d’accéder à plusieurs programmes comme le traitement de texte ou la calculatrice. Il n’y avait, cependant, pas encore la possibilité de superposer plusieurs fenêtres.
La première version du web est née, l’une des plus grandes révolutions technologiques du siècle. Tim Berners Lee a proposé à sa hiérarchie une nouvelle gestion de l’information afin de réorganiser les bases de données du CERF (prestigieux centre de recherche nucléaire). Cette réorganisation repose sur un système de gestion décentralisée de l’information. Grâce aux liens hypertextes, il y aura la possibilité, à partir d’une page, de cliquer sur un mot-clé conduisant directement à une autre page contenant également des liens vers d’autres pages.
Tim Berners Lee invente le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d’informations, de fichiers et de courriers électroniques. Cette invention, épaulée par Robert Cailliau, repose sur le langage HTML (qui permet de créer des pages web), le protocole d’échange hypertexte HTTP (qui permet à un utilisateur de demander et de recevoir des pages web) et l’URL (qui est l’adresse d’une page web). C’est ainsi qu’entrent en service le premier serveur et le premier site web accessible en dehors du CERN, un an plus tard.
Tim Berners Lee annonce enfin le projet sur un forum. Son message commence ainsi : “Le projet World Wide Web fusionne les techniques d’extraction d’information et d’hypertexte pour créer un système d’information global, simple, mais puissant.”. Un peu plus loin, il écrit “Essayez-le” et fournit l’adresse pour télécharger un navigateur et l’URL d’un site d’essai. C’est la première fois que des utilisateurs d’Internet peuvent l’utiliser en dehors du CERN.
Quelques mois après le lancement du navigateur Mosaic, rebaptisé Netscape, l’intérêt pour le WWW a explosé. Par conséquent, le CERN décide de faire passer son projet dans le domaine public et publie alors son code source. Le Web, maintenant accessible à tous, voit son usage se démocratiser très largement et passe, en un an, de 500 serveurs Web à 10 000. Puis, le navigateur désormais connu de tous, Yahoo, a été créé par deux étudiants de Stanford, Jerry Yang et David Filo. Ils ont conçu un annuaire gigantesque de sites, classé de façon thématique qui deviendra le portail numéro 1 de la Toile dans la seconde moitié des années 90.
Jeff Bezos lance la librairie en ligne Amazon.com, car il estimait déjà que le futur du commerce se trouvait en ligne. Au bout de deux mois, son idée lui rapportait déjà 20 000 dollars par semaine. Microsoft, fort de son succès, a également mis en ligne, le 16 août 1995, son propre navigateur, afin de concurrencer Netscape et qui connaîtra le même succès jusqu’à l’apparition de Firefox et de Chrome.
Devenu à présent un acteur majeur du Web, est né le 4 septembre 1998 Google. Logiciel cofondé par Larry Page et Sergueï Brin, ce navigateur fonctionne grâce à un système de réputation des pages. En effet, Google classe les pages web en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers elles. Cette astuce lui vaudra son succès.
Conçu initialement pour comparer les étudiants, Facebook, nommé à ses débuts Facemash voit le jour. Il a été créé par un étudiant de Stanford, Mark Zuckerberg.
Steve Jobs présente le premier modèle d’iPhone qui sera capable d’appeler, d’envoyer des SMS, des mails, de consulter des photos, de les agrandir avec les doigts ou encore de naviguer sur le web grâce à une technologie “Multi-Touch”.
Le 25 mai 2018, le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur. Son rôle est d’assurer, à l’échelle européenne, la protection des données à caractères personnelles et de permettre à chaque individu de s’en réapproprier les droits.
Lauriane Martinez
Auteure initiale
Source : www.01net.com/
Date : 12 mars 2019
Source : www.blogdumoderateur.com/
Date : 14 octobre 2021