14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

La méthodologie de l'outbound marketing

26/03/2023

La méthodologie de l'outbound marketing

Délaissée pendant des années par les entreprises, car trop dérangeante et omniprésente, la méthode de l’outbound marketing est à prendre au sérieux. En effet, si le public cible est bien connu par son entreprise, cette stratégie peut porter ses fruits.

1) Qu’est-ce que la méthodologie de l’inbound marketing ? 

 

L’outbound marketing, également appelé marketing sortant, est une stratégie de marketing qui consiste à diffuser un message à grande d'échelle dans le but d’atteindre un grand nombre de clients potentiels. Cette méthode, qui est tout le contraire de l’inbound marketing, inclut des publicités à la télévision, des emails de masse, des messages promotionnels, des appels téléphoniques, ou toute autre action directe ayant pour rôle de stimuler de l’intérêt chez le client, de l’attirer vers l'entreprise, et de l’intéresser davantage aux services ou aux produits de l’entreprise. Bien que cette méthode ait été notifiée pour son caractère intrusif, elle reste tout de même une stratégie importante pour beaucoup d’entreprises. Elle peut être tout à fait efficace si les messages sont pertinents et ciblés en fonction des besoins et des attentes des clients cible. C’est pour cela qu’il est important que la société connaisse parfaitement son public pour réussir à atteindre ses objectifs de vente avec cette méthode.

 


2) Les 5 étapes de la méthode de l’inbound marketing

 

Pour que la méthode d’outbound marketing soit efficace, il va falloir suivre plusieurs étapes.

 

 

Étape 1 : Identifier le public cible 

 

Avant de se lancer dans une campagne d’outbound marketing, il est important d’identifier clairement son public cible et de définir les canaux de communication qui sont les plus pertinents. 

 

En effet, connaître son public cible, c'est savoir : 

 

-    Son sexe
-    Son âge
-    Son environnement
-    Sa situation familiale
-    Sa situation économique
-    Sa situation professionnelle
-    Ses valeurs et ses engagements
-    Ses codes
-    Ses besoins
-    Ses attentes
-    Ses motivations d’achat
-    Ses habitudes de vie et de consommation
-    Son univers
-    Ses données géographiques
-    Ses centres d’intérêts et loisirs
-    Sa personnalité.

 

Par exemple, selon l’âge de votre cible, vous ne vous adresserez pas de la même manière et les canaux de diffusion de votre message seront différents. Plus les clients sont âgés, plus votre stratégie d’outbound marketing sera un succès. Effectivement, ces personnes-ci ont l’habitude de ce levier de marketing et sont donc plus à l’aise et les publicités télévisées, la radio, les prospectus, etc. 

 

 

Étape 2 : Définir les objectifs 

 

Maintenant que le public cible est identifié, il faut définir des objectifs précis. 

 

Définir des objectifs permet d’avoir une direction claire, de savoir où l’on va, à quelle vitesse et de clarifier sa vision. L’entreprise peut s’assurer que toutes les actions entreprises sont alignées sur cette direction. En plus du sentiment d’accomplissement des employés lorsque les objectifs sont atteints, ils permettent de mesurer les résultats et de suivre les performances de la société. Cela offre une vision d'ensemble pour savoir si la stratégie mise en place est efficace ou s’il est nécessaire de l’ajuster pour obtenir les résultats escomptés. Enfin, s’il est nécessaire de modifier la stratégie, les objectifs quantifiables permettent de savoir les domaines sur lesquels l’entreprise doit s’améliorer pour pouvoir y remédier de manière certaine. 

 

Fixer des objectifs oui, mais lesquels ? Ces objectifs varient en fonction des besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples d’objectifs possibles : 

 

  • Générer des leads : c’est l’un des principaux objectifs des entreprises. Cela permet à une entreprise d’identifier les personnes intéressées par ses services et ses produits. Ainsi, en se concentrant sur ces personnes-là, la société augmente ses chances de les convertir en clients. En parallèle, elle peut se créer une base de données de clients potentiels efficace pour les prochaines campagnes marketing.
  • Augmenter les ventes : la méthode de l’outbound marketing peut aussi être utilisée pour augmenter les ventes d’une entreprise en incitant les clients à acheter ses services ou ses produits. Cela permettra donc à une entreprise de générer des revenus, de se pérenniser sur le long terme, de renforcer sa position sur un marché spécifique, d’augmenter la valeur, de fidéliser sa clientèle.
  • Renforcer la notoriété de la marque : pour renforcer sa notoriété, une entreprise doit se faire connaître. Pour cela, la diffusion de message à grande échelle est idéale. Aujourd’hui, il est vital pour une entreprise de se positionner sur une image de marque claire et précise et de gagner sans cesse en notoriété. La concurrence est très rude, et ce, sur de plus en plus de marché. Elle doit donc se différencier. Une bonne notoriété peut avoir un impact positif sur la perception qu’ont les consommateurs de la marque et sur leur décision d’achat. Une entreprise connue et appréciée attirera plus facilement du public. En parallèle, elle fidélisera plus aisément ses clients actuels.
  • Promouvoir un événement : promouvoir des événements lors du lancement d’un nouveau produit offrira la possibilité à une entreprise d’attirer l’attention de clients potentiels, générer de l’engagement, augmenter sa visibilité, améliorer sa notoriété et se donner de la crédibilité auprès de clients potentiels, des clients déjà fidélisés, mais aussi des fournisseurs et des concurrents. Il est donc fortement recommandé de ne pas hésiter à le faire pour augmenter les ventes et accroître sa croissance sur le long terme.
  • Cibler des segments de marchés spécifiques : pour maximiser l’efficacité d’une campagne d’outbound marketing, cibler des marchés spécifiques est une très bonne idée afin que les messages envoyés soient pertinents et susceptibles d’intéressés. Premièrement, lorsqu’une entreprise cible un marché, elle se concentre sur un groupe de clients potentiels avec des besoins, des attentes et des préférences similaires. Il est donc plus simple d’adapter sa communication. Deuxièmement, l’entreprise se démarquera plus facilement de sa concurrence en visant un marché de niche avec une offre de produit à valeur unique. Enfin, en se centralisant sur un marché, une niche, la société gagnera en crédibilité en améliorant sa réputation et sa notoriété et développant une expertise dans le domaine souhaitait.

 

 

Étape 3 : Concevoir le message publicitaire 

 

Le message publicitaire doit être percutant pour attirer l’attention de la cible, mais pas seulement. Il doit être conçu de manière à convaincre le public d’acheter un produit ou un service, mais pour cela, il doit être adapté à la cible. Pour un message publicitaire saisissant, il faut : 

 

  • Connaître sa cible pour adapter le ton, le support de communication, l’heure de diffusion
  • Définir le but du message pour qu’il soit pertinent avec les attentes de l’entreprise
  • Trouver un angle original pour se démarquer de la concurrence et marquer les esprits du public
  • Choisir le ton adapté, car il devra varier en fonction de la cible
  • Utiliser des visuels impactant pour garder l’attention du public
  • Rédiger le message et ne pas hésiter à passer par des professionnels pour le faire afin d’atteindre les objectifs souhaitaient sans encombre.

 

 

Étape 4 : Diffuser le message publicitaire

 

La cible a été définie, les objectifs ont été déterminés et le message a été rédigé avec le ton adéquat. Maintenant, il faut le diffuser. Pour cela, le support sera choisi en fonction de la cible. Il peut très bien s’agir d’une campagne à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur les sites internet, sur les réseaux sociaux, une campagne d’affichage publicitaire ou de distribution de flyers, etc. Voici quelques petits conseils supplémentaires pour diffuser un message efficace

 

  • Utiliser des visuels attrayants pour capter l’attention du public
  • Utiliser un langage simple et clair pour que le message soit facilement compréhensible
  • Utiliser des CTA (call to action ou appel à l’action, en français) pour inciter le public cible à prendre les mesures souhaitaient par l’entreprise
  • Planifier la diffusion de la publicité en fonction des habitudes de consommation de votre média et de votre public cible
  • Surveillez et ajuster la publicité en fonction des résultats pour maximiser son impact.

 

 

Étape 5 : Mesurer les résultats 

 

Une fois la campagne lancée, il est crucial pour l’entreprise d’en mesurer les résultats afin de déterminer si elle a été efficace ou non, et ainsi, d’ajuster si nécessaire la stratégie en conséquence. Cela permet également de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, d’identifier les éléments à améliorer pour les prochaines campagnes, et de justifier les dépenses publicitaires. Pour mesurer au mieux ces résultats, voici 2 astuces incontournables : 

 

  • Identifier les indicateurs clés de performances (KPI) : les KPI sont des indicateurs qui permettent de quantifier les résultats d’une campagne. Ainsi, il est facile de voir et de comprendre ce qui a été concluant et ce qui ne l’a pas été. Quelques exemples : le taux d’audience, le taux de clic, le taux de conversion, le coût par acquisition, le retour sur investissement (ROI), etc.
  • Utiliser des outils d’analyse : il existe de nombreux outils en ligne de suivi et d’analyse qui permettent de mesurer facilement ces résultats : Google Analytics, Facebook Analytics, et les rapports fournis par les plateformes publicitaires.

 

 

3) 5 avantages de la méthode de l’outbound marketing

 

outbound-marketing-avantages-inconvénients-carry-web

 

L’outbound marketing est une méthode traditionnelle qui a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité. Plusieurs avantages : 

 

  • Grande portée : cette méthode permet de toucher un maximum de personne en même temps. Les publicités à la télévision, les affichages publicitaires, les journaux, les réseaux sociaux ont une portée très large et touchent ainsi un public plus vaste que les campagnes de marketing digital ciblées. 
  • Facilité de mesure : grâce à de nombreux indicateurs, il est simple de mesurer les résultats des campagnes. 
  • Large choix de supports : cette méthode peut être utilisée via différents supports publicitaires et permet ainsi d’être efficace quelle que soit la cible.
  • Impact fort : souvent diffusée à grande échelle, ces campagnes peuvent avoir un impact très fort si elles sont bien conçues.
  • Image de marque : la méthode de l’outbound marketing permet de contribuer à l’image de marque d’une entreprise grâce à des messages forts et percutants.

 

 

4) 5 risques liés à la méthode de l’outbound marketing

 

Cependant, il est important de noter que cette méthode présente des inconvénients important qu’il ne faut pas négliger tels que : 

 

  • Coût élevé : les coûts de cette méthode peuvent être très élevés, notamment pour les campagnes publicitaires télévisées ou radio. C’est généralement un grand investissement pour les entreprises si elles souhaitent atteindre leur cible.
  • Invasive : cette stratégie est perçue comme très invasive par certains consommateurs. Les mails non sollicités, les appels de vente et la publicité agressive sont considérées comme indésirables et conduisent les clients à se désintéresser de la marque. Il est important de faire attention à ce facteur lors de la diffusion du message.
  • Mauvaise image de marque : du fait de son caractère invasif, les messages publicitaires de masse peuvent donner l’impression que l’entreprise essaie de forcer son produit ou service sur le marché, ce qui peut donc nuire à sa réputation.
  • Concurrence intense : beaucoup d’entreprises utilisent la méthode de l’outbound marketing et il peut être difficile de se démarquer de la concurrence pour se faire’ remarquer des clients.
  • Réglementation : les messages publicitaires diffusés dans le cadre de la méthode de l’outbound marketing peuvent violer, dans certains cas, des réglementations en matière de marketing telles que les loirs sur la protection de la vie privée et les lois anti-spam.

 

 

Lauriane Martinez 
Auteure initiale 
Source : https://www.iandyoo.com
Source : https://ingrowth.fr

Rechercher un article

services

réseaux sociaux