14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Comment optimiser sa Communication Digitale

22/10/2023

Comment optimiser sa Communication Digitale

Dans un monde où l’afflux de créations d’entreprises augmente d’année en année, se démarquer de la concurrence devient une nécessité pour assurer la pérennité d’un établissement. 

Dans un monde où l’afflux de créations d’entreprises augmente d’année en année, se démarquer de la concurrence devient une nécessité pour assurer la pérennité d’un établissement. La communication, qui a longtemps été délaissée, est aujourd’hui un des principaux outils qui permet à une entreprise de mettre en valeur son positionnement et par conséquent de se différencier de ses concurrents. D’autant plus avec la proéminence des réseaux sociaux comme moyen de communication et de relation avec ses prospects ou clients, la communication digitale est la nouvelle tendance qui s’apparente à devenir un pilier de la communication pour toute entreprise. 

 

1) Introduction

 

La Communication Digitale englobe tout ce que les entreprises mettent en place virtuellement pour diffuser des informations, promouvoir ses produits et ses services, interagir avec ses clients et atteindre ses objectifs commerciaux à travers leurs sites Internet ou leurs réseaux sociaux par exemple.

 

Elle contribue à mettre en valeur le positionnement d’une entreprise et à décupler sa notoriété en ligne. Il est donc important, même obligatoire, de la développer,  de la peaufiner et de l’adapter aux valeurs de l’entreprise.

 

2) La Communication Digitale : Avant de commencer à communiquer

 

 

Tout d'abord, chaque entreprise doit définir ses objectifs de communication et marketing à l'aide d'une stratégie marketing. Cela passe forcément en premier lieu par la caractérisation de la cible. Qui est-elle, qu’aime-t-elle faire ? Quelles sont ses habitudes d’achats ?

 

L'étape suivante est la création d'une identité visuelle. Elle est composée du logotype de l'entreprise et de sa charte graphique. Cela inclut tous les éléments visuels qui vont permettre à l'entreprise de se démarquer et d'être mieux mémorisée. Il est important de sélectionner des couleurs attrayantes et harmonieuses qui véhiculent les valeurs de l’entreprise.

 

Mais surtout les professionnels doivent réaliser des veilles conséquentes sur différents sujets autour de l’activité de leur entreprise comme le secteur d’activité économique, la législation, les concurrents, les habitudes des consommateurs, les innovations technologiques ou encore la réputation de l’entreprise. Cela leurs permettent de maitriser le domaine où ils devront communiquer.

 

3) Les Bases de la Communication Digitale

 

Posséder un site Internet est un incontournable de nos jours. Un site Internet permet de mieux référencer l'entreprise et de regrouper de nombreuses informations la concernant comme ses services, ses réseaux sociaux, une FAQ, les collaborateurs, la localisation de celle-ci ou ses réalisations. Son contenu va dépendre de l’objectif qu’elle souhaite atteindre en ayant un site web mais aussi de son domaine d’activité. Celui-ci doit être clair et proposer du contenu pertinent afin que le visiteur le prenne vite en main et puisse trouver les informations recherchées. 

 

En 2023, chaque entreprise se doit de posséder des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, X (anciennement Twitter), TikTok, YouTube ou encore Snapchat.

 

Les réseaux sociaux doivent être alimentés de façon régulière avec du contenu adaptés à la charte graphique de la société, et aux formats imposés par chaque plateforme. 

 

Pour cela les entreprises peuvent proposer du contenu différent par sa forme et par son fond. Il est important d'adapter son message pour qu'il corresponde aux utilisateurs du réseau social mais aussi en fonction de l'algorithme de celui-ci. Par exemple Instagram privilégiera les publications plus visuelles contrairement aux autres plateformes ou X mettra en avant les post avec un fort taux de réactions ce qui favorisera les comptes provocateurs ou humoristiques. 

 

La régularité est indispensable pour le référencement des comptes au sein des réseaux sociaux et éviter le shadowban.  Le shadowban est un fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux qui va masquer certains comptes ou du moins réduire leur référencement. Cela peut être dû au type de contenu publié ou encore au non-respect des règles de communauté. 

 

Les newsletters sont un excellent moyen d'informer les clients et les prospects de l'actualité de l'entreprise et des nouveaux contenus disponibles. Les visiteurs et clients intéressés ont la possibilité de s’abonner à des e-mails que l’entreprise envoie de façon régulière. Cela renforce la mémorisation de l’entreprise par les clients grâce au principe de rémanence. 

 

Les newsletters permettent aussi de créer une base de données composées des adresse mail de ses clients et prospects afin de favoriser les prises de contact de l’entreprise. Les destinataires doivent accepter de recevoir ces newsletters en réalisant un opt-in (cochant une case montrant qu’il accepte de s’abonner à cette newsletter). Chaque e-mail doit proposer, de façon claire et lisible, un lien afin qu’il puisse mettre fin à son abonnement mais il doit aussi avoir accès à toutes les données collectées par l’entreprise à son sujet et pourvoir les modifier et les supprimer. Ces données ne doivent ni être vendues ni partagées. 

 

4) Le Call-to-Action, son fonctionnement et comment le mettre en place de manière efficace

 

Pour toute la communication mise en place, il est important de ne surtout pas négliger le Call-to-Action. 

 

Le Call-to-Action, ou CTA, est un élément important du marketing de façon globale. Il sert à inciter le client à interagir avec un élément comme un post en commentant et en le partageant, un lien redirigeant sur le site Internet de l'entreprise, un bouton pour contacter l’entreprise mais aussi pour passer commande.

 

Un CTA efficace doit être clair et simple. Généralement celui-ci comporte des verbes d’action comme « Cliquez pour consulter », « Découvrez nos offres » ou« Inscrivez-vous », d’où son nom. Il doit se démarquer visuellement pour être efficace.

 

5) Conclusion

 

Il est donc indispensable de communiquer que ce soit pour booster la visibilité d’une entreprise ainsi que le référencement SEO ou pour développer un aspect communautaire avec ses clients. 

 

Si vous ne savez pas comment mettre en place votre communication digitale ou vous n’avez pas le temps de le faire, CARRY WEB vous accompagne et vous propose différentes solution adaptées à vos besoins. De la définition de votre charte graphique, à la création de votre site Internet, en passant par l’alimentation de vos réseaux sociaux, CARRY WEB prend en charge la communication digitale de votre entreprise. 

 

Contactez-nous dès maintenant

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com
Source : https://www.digimind.com

Emilie Cazaux
Auteure

Rechercher un article

services

réseaux sociaux