14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

L’hygiène informatique en entreprise : le guide des bonnes pratiques

17/12/2023

L’hygiène informatique en entreprise : le guide des bonnes pratiques

La sécurité informatique, tant sur le plan personnel que professionnel est aujourd’hui devenue une priorité. Dans cet article voyons ensemble les 12 points clés pour être véritablement sensibiliser à la cybersécurité. 

Dans l'ère de la numérisation, de la multiplication des systèmes de paiements en ligne et des échanges électroniques récurrents, l'informatique s'est imposée dans toutes les facettes de nos entreprises. Cependant, cette évolution passionnante s'accompagne de nouveaux défis et de nouveaux risques : vol de données, fraudes financières, virus, et autres attaques sur les sites d'e-commerce. Les conséquences sont palpables (indisponibilités, coûts élevés, dommages à l'image et perte de clientèle) et représente un enjeu majeur pour les professionnels, tous secteurs d’activité confondu. 

 

Nous comprenons que la complexité des menaces, le coût associé, le manque de personnel et de temps, peuvent décourager la mise en place de mesures de sécurité efficaces au sein des petites structures. Pourtant, la sécurité informatique est cruciale, et des réflexes simples peuvent faire la différence. Prévenir vaut mieux que guérir en urgence, souvent à un coût bien plus élevé.

 

Cet article, basé sur « le guide des bonnes pratiques informatiques », fruit d'un partenariat fructueux entre l'ANSSI (L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information : https://cyber.gouv.fr/ ), et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), s'adresse particulièrement aux PME. Ces recommandations pratiques émanent d'observations directes d'attaques réussies et de leurs causes. Elles sont conçues pour assurer une protection globale de votre entreprise, de ses brevets à sa compétitivité, en passant par sa réputation.

 

La sensibilisation à la sécurité informatique est au cœur de notre démarche. Dirigeants et entrepreneurs, nous vous encourageons vivement à vous approprier ces recommandations. Elles sont le fruit d'une expertise qui s'aligne avec la réalité quotidienne des petites structures, représentant fièrement 90 % des entreprises françaises. N'hésitez pas à intégrer ces douze recommandations pratiques au cœur de vos opérations quotidiennes. Ensemble, renforçons la sécurité de vos structures et façonnons un avenir digital plus sûr !

 

Les 12 points clés : 

  1. Choisir avec soin ses mots de passe 
  2. Mettre à jour régulièrement vos logiciels 
  3. Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires 
  4. Effectuer des sauvegardes régulières 
  5. Sécuriser l’accès Wi-Fi de votre entreprise 
  6. Être aussi prudent avec son smartphone ou sa tablette qu’avec son ordinateur
  7.  Protéger ses données lors de ses déplacements 
  8. Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
  9. Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
  10.  Être vigilant lors d’un paiement en ligne
  11. Séparer les usages personnels des usages professionnels 
  12. Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique

 

Guide de l’ANSSI à retrouver ici

 

Pour résumer


Pour renforcer de manière efficace la sécurité de vos dispositifs connectés et de vos données dans votre entreprise, il est fortement recommandé d'ajouter les mesures suivantes aux 12 bonnes pratiques énoncées ci-dessus :

 

  • Nommez un correspondant/référent dédié à la sécurité informatique au sein de votre entreprise, ou externalisez cette mission ;
  • Élaborez une charte informatique ;
  • Appliquez le chiffrement à vos données et à vos échanges d'information en utilisant des logiciels spécialisés ;
  • Renforcez la configuration de vos postes de travail et optez pour des solutions de sécurité reconnues, telles que pare-feux et antivirus et des solutions anti-spam pour vos messageries (Mailinblack) ;
  • Avant d'enregistrer des fichiers provenant de supports USB sur votre ordinateur, assurez-vous de les faire analyser par un antivirus ;
  • Désactivez l'exécution automatique des supports amovibles depuis votre ordinateur ;
  • Éteignez votre ordinateur pendant les périodes d'inactivité prolongée, comme la nuit, le weekend, ou les vacances ;
  • Surveillez attentivement votre système en utilisant notamment les journaux d'événements afin de réagir rapidement à des incidents suspects tels que des connexions d'utilisateurs en dehors de leurs horaires habituels, des transferts massifs de données vers l'extérieur de l'entreprise, ou des tentatives de connexion sur un compte non actif.

 

Pour aller plus loin :

 

Auteure : Manon Couve

Rechercher un article

services

réseaux sociaux