5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac

11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse

n'hésitez-plus

CARRY WEB est à votre écoute !

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Réseaux sociaux
Liens utiles

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse

5, Rue de Gutenberg -

15000 Aurillac

Rechercher un article

Google lance un guide SEO pour expliquer ses algorithmes

27/11/2022

Google lance un guide SEO pour expliquer ses algorithmes

Google propose un guide qui dévoile les systèmes de classement des résultats de recherche actifs et ceux devenus obsolètes.

Google présente un guide qui répertorie les systèmes de classement des résultats de recherche


Dans un post, Google annonce la mise à disposition d’un nouveau guide qui vise à permettre aux créateurs de se familiariser avec les systèmes de classement des résultats de recherche. Ce guide répertorie les systèmes actuellement utilisés dans la recherche Google, accompagné d’une brève explication pour chacun d’entre eux. De plus, Google introduit une nouvelle terminologie en distinguant les « systèmes de classement » et les « mises à jour ».

 

« Dans le passé, le terme « mise à jour » a souvent été utilisé comme nom d’un système de classement particulier, notamment lorsqu’un nouveau système était déployé, explique Google, à l’avenir, nous serons plus précis dans notre formulation pour différencier les « systèmes » des « mises à jour ». Nous aurons toujours des mentions telles que « mise à jour du contenu utile » ou « mise à jour des avis sur les produits », mais lorsque cela sera possible, nous les expliquerons comme des mises à jour des systèmes respectifs, comme le « système de contenu utile » et les « systèmes d’avis sur les produits » . Nous actualiserons également nos pages d’aide pour refléter ce changement de terminologie au fil du temps ».

 

Ainsi, il convient de noter qu’un « système » fonctionne constamment en arrière-plan, tandis qu’une « mise à jour » désigne une modification ponctuelle des systèmes de classement. Par exemple, le système de contenu utile, Helpful Content Update, fonctionne toujours en arrière-plan lorsque Google fournit des résultats de recherche, bien qu’il puisse recevoir des mises à jour pour améliorer son fonctionnement. Les mises à jour de l’algorithme de base et les mises à jour contre le spam sont d’autres exemples de modifications ponctuelles des systèmes de classement.

 

Les systèmes de classement actuellement utilisés et ceux obsolètes


Selon le guide, voici les systèmes de classement actuellement utilisés par Google, dont certains sont multiples et d’autres uniques :

 

  • BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) : il permet à Google de comprendre comment des combinaisons de mots peuvent exprimer différentes significations et intentions.
  • Systèmes d’information de crise : ces systèmes sont chargés de fournir des ensembles d’informations spécifiques en temps de crise, qu’il s’agisse de situations de crise personnelles, de catastrophes naturelles ou d’autres situations de crise généralisées dans le cas de recherches liées.
  • Systèmes de déduplication : ces systèmes visent à fournir les résultats les plus pertinents pour éviter les doublons inutiles dans une recherche.
  • Système de correspondance exacte des domaines : ce système garantit que Google n’accorde pas trop de crédit aux sites web dont les noms de domaine correspondent exactement à une requête.
  • Systèmes de fraîcheur de l’information : cet ensemble de systèmes vise à afficher un contenu plus récent pour certaines requêtes spécifiques. Par exemple, si un internaute recherche un film qui vient de sortir, il souhaite probablement des critiques récentes plutôt que des articles plus anciens datant du début de la production.
  • Système de contenu utile (ou Helpful Content) : ce système est conçu pour garantir un contenu original et utile écrit par des personnes pour des personnes dans les résultats de recherche, plutôt que du contenu conçu principalement pour générer du trafic sur les moteurs de recherche.
  • Systèmes d’analyse de liens et PageRank : ces systèmes déterminent de quoi parlent les pages et lesquelles pourraient être les plus utiles en réponse à une requête, basée sur la façon dont les pages sont liées entre elles.
  • Systèmes d’informations locales : ces systèmes visent à permettre d’identifier et de mettre en évidence les sources d’actualités locales lorsque cela est pertinent dans le cadre d’une requête.
  • MUM (Multitask Unified Model) : ce système d’IA est capable à la fois de comprendre et de générer du langage. Il sert notamment à améliorer les extraits de recherche en vedette et n’est pas utilisé pour le classement général dans la recherche.
  • Correspondance neuronale : ce système d’IA est utilisé par Google pour comprendre les représentations des concepts dans les requêtes et les pages, afin de les faire correspondre les unes aux autres.
  • Systèmes de contenus originaux : cet ensemble de systèmes permet de s’assurer que Google affiche en premier lieu le contenu original dans les résultats de recherche, y compris les rapports originaux, avant les sites qui se contentent de le/les citer.
  • Systèmes de rétrogradation basés sur la suppression : ces systèmes visent à rétrograder les sites web soumis à un volume élevé de demandes de suppression de contenu, dans les résultats de recherche.
  • Système Page Experience : un système qui évalue, par le biais de divers critères, si une page web offre une bonne expérience utilisateur.
  • Système de classement des passages : un système d’IA utilisé par Google pour identifier des sections individuelles ou des « passages » d’une page web afin de mieux comprendre la pertinence d’une page par rapport à une recherche.
  • Système d’avis sur les produits : ce système vise à assurer plus de visibilité aux avis sur les produits de haute qualité et au contenu qui fournit une analyse pertinente, rédigés par des experts ou des passionnés qui connaissent bien le sujet.
  • RankBrain : un système d’IA qui aide Google à comprendre comment les mots sont liés aux concepts, afin de pouvoir mieux proposer un contenu pertinent même s’il ne contient pas tous les mots exacts utilisés dans une recherche.
  • Systèmes d’informations fiables : ces systèmes permettent d’afficher des informations fiables, en remontant des pages faisant autorité, en rétrogradant le contenu de mauvaise qualité et en valorisant le journalisme de qualité.
    Système de diversité des sites : un système qui empêche Google d’afficher plus de deux listes de pages web du même site dans les meilleurs résultats.
  • Systèmes de détection de spam : un système qui traite le contenu et les comportements qui enfreignent les politiques de spam de Google.

 

Par ailleurs, Google signale que ces systèmes sont aujourd’hui obsolètes :

 

  • Hummingbird,
  • Système de classement adapté aux mobiles,
  • Système de vitesse de page,
  • Système Panda,
  • Système Penguin,
  • Système de sites sécurisés.

 

Source : www.blogdumoderateur.com/

Auteur : Héloïse Famié-Galtier

Date : 22/11/2022

services

réseaux sociaux