5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac

11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse

n'hésitez-plus

CARRY WEB est à votre écoute !

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Réseaux sociaux
Liens utiles

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse

5, Rue de Gutenberg -

15000 Aurillac

Rechercher un article

Tout savoir sur les blogs

08/01/2023

Tout savoir sur les blogs

Non, les blogs ne sont pas démodés !  Bien au contraire, en 2022, 77% des personnes lisent régulièrement des blogs sur Internet. Cependant, il existe un grand nombre de blogs (570 millions en 2021) et ce chiffre est en constante évolution. 

Non, les blogs ne sont pas démodés !  Bien au contraire, en 2022, 77% des personnes lisent régulièrement des blogs sur Internet. Cependant, il existe un grand nombre de blogs (570 millions en 2021) et ce chiffre est en constante évolution. Le premier a fait son apparition le 1er janvier 1994 avec le journaliste américain Justin Hall. A cette période, les gens s’en servaient principalement pour raconter leur vie, partager leur expérience personnelle et donner des conseils. Aujourd'hui, les blogs sont partie prenante de toutes les stratégies de communication. Ils en sont un axe essentiel et un canal particulièrement important pour la vente en ligne, entre autres.  

 

1.    Qu’est-ce que le blogging ? 

 

a)    Quel est le but d’un blog ?

 

Dans un premier temps, son étymologie. Blog est issu de l’aphérèse d’un mot composé, né de la contraction de Web log avec log signifiant registre ou journal. Ce terme a été employé pour la première fois par Jorn Barger en 1997. 

 

Maintenant, il faut définir ce qu’est le blogging. Il s’agit d'une page web animée par une ou plusieurs personnes. Ces personnes communiquent et publient régulièrement des actualités, des liens, des photos ou de courts textes. Le blog est donc une succession d’articles organisés et classés par genre, catégorie, dates… 

 

Le blog est un outil marketing très puissant qui peut avoir beaucoup de portée. Il peut s’agir d’une page internet reliée, ou non, à un site. Il va donc permettre d’améliorer et de développer l'interactivité de celui-ci et de mettre en valeur services et produits proposés. 

 

b)    Quels sont ses objectifs ? 

 

Améliorer la visibilité : 

 

Rédiger des articles de blogs régulièrement, qui traitent de différents sujets, permet d'améliorer la visibilité sur Internet et de toucher plus d’internautes. Le blog est un outil non négligeable pour booster le référencement naturel d’un site ou d’une page web et l’un des plus faciles. 

 

Petit rappel :

 

Également appelé SEO, le référencement naturel est l’art de bien se positionner dans Google pour améliorer sa visibilité en ligne. 

 

Lorsqu'un article est rédigé, il faut l’écrire pour répondre à une demande spécifique en mettant en avant l’offre de produits ou de services. Il ne faut pas avoir peur de se renseigner sur les principaux mots-clés recherchés par les internautes et de les inclure au texte. Ensuite, il faut le rédiger avec pertinence pour l’intégration de ces mots-clés. 

 

En termes de visibilité et de référencement, le blog permet aussi d’améliorer le netlinking. Tant pour le maillage interne, dont les moteurs de recherches raffolent et qui permet de mieux indexer les pages et plus rapidement, que pour les liens externes qui aide dans le référencement et donne à Google une preuve de confiance ce qui augmentera l’autorité du site. 


Générer du trafic : 

 

En effet, si le produit n’est pas connu ou pas suffisamment référencé, le blog permettra de gagner du trafic grâce à sa visibilité. 

 

Tous les articles pertinents apparaîtront aux yeux de tous ainsi que la qualité des produits et / ou services et des compétences que l’entreprise a à offrir. Un article sur les dernières actualités dans le secteur de ladite entreprise, ou une explication détaillée de son offre, qui se voit répondre à un grand nombre de demandes, permettront d’attirer de nombreux prospects et ainsi, les fidéliser par la suite. 

 

De plus, mettre en avant l’histoire, l'engagement ou les valeurs de l’entreprise dans la rédaction des articles, donnera une image professionnelle de celle-ci et créera un lien avec les visiteurs de la page. 


Communiquer sur un nouveau canal : 

 

Les réseaux sociaux semblent désormais inéluctables à une stratégie de communication et il est important de les intégrer mais il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 

 

La création d’un blog offre également la possibilité à l’entreprise, comme à sa communauté, d'interagir sur les divers articles. Ainsi, cela favorise le développement de l’audience et permet de communiquer avec celle-ci indépendamment des autres plateformes. 

 

De plus, au-delà d’avoir la main sur la façon dont le contenu est visité, cela offre la possibilité de générer des réactions, des problématiques, des interrogations et des suggestions qui permettent d’améliorer le futur contenu et de créer un climat de confiance avec les interlocuteurs. Ainsi, l’image de marque est favorisée. 


Humaniser la marque :

 

Grâce au blog, l’entreprise peut donner un ton à sa marque, ce que l’on appelle plus communément : le ton de marque. 

 

A travers vos articles, elle peut mettre en avant son côté : accompagnateur, instructif, fiable, sérieux et professionnel. Ainsi, les interlocuteurs percevront de l’entreprise les valeurs qui la fondent ainsi que sa culture et ses employés.

 

Le blog offre l’occasion de donner une image moins institutionnelle et plus personnelle, plus proche, plus sympathique de l’entreprise. 

 

2. Comment construire un blog ? 

 

a)    Les 8 types de blog ?

 

Il existe 8 types de blogs différents afin de faciliter le positionnement dans une de ces catégories : 

8 types de blog

  1. Blog journalistique : qui traite de sujets de presse, d’actualité via des enquêtes, des interviews ou des reportages.
  2. Blog d’entreprise : déjà porteuse d’un site web, les entreprise mettent très souvent en place un blog afin de pouvoir communiquer plus rapidement, de manière réactive et interactive avec les utilisateurs ce qui facilité les communications. 
  3. Blog pédagogique : ce blog permet de développer des pratiques pédagogiques et collaboratives grâce à l’utilisation de fonctionnalités multimodales (textes, images, sons…).
  4. Blog de connaissances : situé entre le blog d’entreprise et le blog pédagogique, ce dernier offre la possibilité de transmettre des connaissances structurées sur divers sujets plus rapidement que via un site web.
  5. Blog d’objectifs personnels : conçu dans le but d’atteindre un objectif à moyen ou long terme, ses articles relatent de l’avancement vers cet objectif et permanent de la matérialiser. Il devient donc un outil de développement personnel performatif.
  6. Blog de guerre ou Warblog : impulsé dans un premier temps par les journalistes de guerre des Etats-Unis et ne disposant d'aucune contraintes éditoriales ou professionnelles, ce blog offre une liberté de ton aux rédacteurs.
  7. Blog de voyage : il propose des récits de voyages pour inspirer les plus intrépides à travers une expérience unique et réelle.
  8. Blog littéraire : ici, le blogueur peut publier lui-même ses textes en ligne ce qui lui permet de sauter la case “éditeur”. Ainsi, il dispose d’une liberté d'expression et de publication et se rapproche de ses lecteurs. 

 

b) 7 étapes pour tenir un blog

 

Définir les objectifs : 

 

Avant de commencer quoi que ce soit, il est nécessaire de définir les objectifs du blog. En effet, il y a lieu de savoir pourquoi le blog a été créé. Pour cela, il y a la possibilité de se référer aux 8 types de blogs énoncés plus haut afin de se positionner pour pouvoir ensuite en extraire des objectifs : 

  • personnels
  • qualitatifs
  • quantitatifs.


Définir une cible : 

 

Selon le type de blog sélectionné et les objectifs souhaités, la cible doit être définie. Pour s’aider par la suite et pouvoir s’y référer plus facilement et plus rapidement, un buyer persona peut être créé.

 

Petit rappel : 

 

Un buyer persona permet de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses besoins. Une telle réflexion permet de définir comment l’entreprise peut l'aider à résoudre ses problèmes.


Définir un ton spécifique : 

 

Désormais, l’entreprise sait à qui elle doit s’adresser. Maintenant, il faut choisir comment s’adresser à cette cible et se baser sur ce ton pour la rédaction des articles. Plusieurs possibilités : 

  • le tutoiement 
  • le vouvoiement 
  • les émojis
  • les expressions
  • le gras 
  • l’italique
  • la voie active 
  • la négation 
  • le jargon 
  • etc.


Trouver des sujets d’articles : 

 

Les sujets d’articles sélectionnés doivent correspondre à la cible (donc persona). Pour éviter le syndrome de la page blanche : 

  • Naviguer sur différents blogs, s’inspirer, prendre exemple de certains sujets 
  • Écouter des podcasts ou les informations pour être toujours à jour des actualités et fournir un contenu actuel et à jour 
  • Consulter l’entourage ou les collègues, toutes les idées sont bonnes à prendre
  • Avoir toujours de quoi prendre des notes la journée, les idées peuvent arriver à tout moment.


Optimiser la tenue du blog : 

 

Un blog ça prend du temps et lorsqu’il faut fournir un contenu de qualité ce n’est pas une mince affaire. Plusieurs conseils à suivre : 

  • S’imposer des contraintes de temps pour ne pas prendre de retard et se retrouver débordé 
  • Utiliser le ton défini au préalable  
  • Classer les différents dossiers et tous les articles pour une organisation optimale
  • Chercher et créer une médiathèque d’images et de vidéos libres de droit
  • Utiliser des outils d’organisation, de retouche photo

 

Veiller à la qualité du contenu : 

 

Écrire dans un “bon français” est primordial. Inutile de préciser que les fautes d'orthographe sont à bannir. Au-delà de ça, c’est essentiel pour le référencement du blog : 

  • Utiliser un dictionnaire ainsi qu’un dictionnaire des synonymes pour varier le contenu des articles et éviter les répétitions
  • Donner des chiffres pour alimenter les propos, citer les sources pour persuader plus aisément les lecteurs et apporter de la crédibilité
  • Ajouter des images et des vidéos pour varier le contenu, illustrer les propos et faciliter la lecture 
  • Faire relire les contenus pour vérifier les fautes d'orthographes, éviter les coquilles et tenir compte des bons conseils 
  • Faire des paragraphes courts. Ne pas avoir peur des retours à la ligne ou de faire des listes à puces. Tout est bon à prendre pour améliorer la lisibilité des articles. 


Optimiser les performances de l’article : 

 

Après avoir rédigé l’article, il faut s’assurer que celui-ci soit lu, partagé et réponde aux objectifs fixés. Pour cela : 

 

  • Rechercher et utiliser les bons mots-clés pour le référencement naturel 
  • Placer des liens internes afin d’indexer et de renvoyer vers les pages du site
  • Utiliser des liens externes pour indexer la page actuelle et prouver sa fiabilité à Google ainsi qu’aux internautes 
  • Transformer les images en liens et ne pas oublier de leur donner un nom pour le référencement des images dans Google image
  • Utiliser les “Call-to-action” pour inciter les lecteurs à cliquer et les convertir en leads ou les renvoyer vers d’autres pages du site (selon le type de blog que vous tenez)
  • Partager les articles sur les réseaux sociaux pour créer de la visibilité au contenu et augmenter les visites sur votre site Internet
  • Faire des liens vers les autres articles pour améliorer leur visibilité et montrer la diversité du blog.


3) 4 tendances blogging pour 2023

 

4 tendances blogging pour 2023

 

Des articles de plus en plus longs : 

 

Il ne faut pas avoir peur d’écrire “trop” et de donner libre court à sa fibre rédactionnelle. Les lecteurs veulent du contenu long et pertinent, avec en moyenne 2 000 à 3 000 mots. 

 

De plus, Google privilégie également les articles longs en termes de référencement. Ne pas négliger les photos et les vidéos pour faciliter sa lecture et la rendre agréable. 


Du contenu court mais pertinent : 

 

Même si cela peut porter à confusion, c’est aussi très important d’inclure dans le calendrier éditorial du contenu court pour les personnes qui consultent les informations directement sur leur téléphone. Une phrase sur un ordinateur peut vite devenir un paragraphe sur un téléphone. 

 

Personne ne doit être oublié dans la stratégie de communication, chaque lecteur a son importance. 


La fréquence de publication des articles :

 

Les articles de blog doivent être publiés à intervalles réguliers (même jour, même heure). Cela permettra à l’entreprise de s’immiscer dans le quotidien de des lecteurs.

 

Des publications régulières favorisent également le passage des robots de Google sur les pages et amélioreront leur indexation. 


Les articles invités : 

 

Les articles invités ont pour but de faire connaître les produits d’une entreprise mais également ceux d’une autre. Il s’agit là d’un échange de bon procédé ou chaque entreprise peut partager son expertise et son savoir-faire en partageant leur audience.

 

Ils offrent la possibilité à chacune d’elles d’améliorer leur réputation.

 

Plus d’infos : https://www.carry-web.com/

 

Sources : 

- https://www.codeur.com/blog/idee-publication-instagram/
- https://www.codeur.com/blog/tendances-blogging/
- https://www.blogduwebdesign.com/5-outils-de-monitoring-seo-pour-booster-votre-referencement/

services

réseaux sociaux