14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Comment réduire l’impact du digital sur l’environnement ?

09/10/2023

Comment réduire l’impact du digital sur l’environnement ?

Le réchauffement climatique étant de plus en plus rapide et contraignant, il est important que les entreprises et les acteurs du digital réduisent leur impact sur l’environnement. 

1) Introduction

 

D’après le dernier rapport de synthèse du GIEC datant de mars 2023, les scientifiques estiment que la température de la surface du globe atteindra les 1,5°C d’ici le début des années 2030. Les risques climatiques et non climatiques vont s’amplifier et se décupler sur l’ensemble de la sphère terrestre et notamment en France. 

 

D’après une étude réalisée par Shift Project, le numérique est responsable de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Il est donc nécessaire de réduire l’impact du digital sur l’environnement. Pour cela il est important que vous et vos collaborateurs adoptiez ces bons réflexes.

 

2) Sensibilisation

 

La première étape pour réussir sa réduction d’émissions de gaz à effet de serre est de sensibiliser vos collaborateurs. 

 

Vous pouvez réaliser des ateliers et des présentations avec des informations factuelles ainsi qu’inviter des professionnels pour les impliquer dans la cause environnementale. 

 

3) Réduire l’impact de son site web

 

 

Vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre site web en combinant les fichiers CSS et JavaScript afin de réduire le nombre de requêtes serveur et accélérer le chargement des pages ce qui permettra de moins consommer. Il est conseillé de coder à la main et d’éviter l’utilisation de frameworks qui vont augmenter le nombre de fichiers et ajouter du code inutilement pour minimiser le nombre de fichiers et de requêtes HTTP avec un idéal de moins de 50 requêtes. 

 

Vous pouvez aussi utiliser la mise en cache qui va permettre de stocker temporairement des fichiers sur l’ordinateur du visiteur.

 

Un développement responsive permettra de réduire la taille de votre site web mais pour cela vous pouvez aussi utiliser une police plus optimisée, compresser vos images ou encore supprimer le contenu obsolète.

Et enfin vous pouvez héberger votre site Internet chez un hébergeur vert dit aussi écologique qui utilise des énergies renouvelables pour alimenter ses serveurs comme PlanetHoster, infomaniak ou encore o2switch. Attention à sélectionner un hébergeur assez performant et à l’écoute.

 

4) Réduire l’impact de sa communication

 

Il est aussi possible de réduire votre impact environnemental depuis votre boîte mail. Pour cela réduisez l’envoi de mail et soyez concis afin qu’ils soient moins volumineux. Supprimez aussi régulièrement vos mails pour ne pas surcharger le serveur de courrier. 

 

Votre communication via les réseaux sociaux peut aussi être adaptée pour une démarche plus éco-responsable en réduisant votre nombre de post à maximum 3 par semaine. Cela est largement suffisant pour garder un lien communautaire, mais n’oubliez pas de rester réguliers en publiant à des heures et des jours récurrents. En réalisant moins de publications vous avez davantage de temps pour proposer du contenu de qualité, informatif et le peaufiner.

 

5) Les avantages d’une communication digitale éco-responsable 

 

Une communication digitale éco-responsable vous permettra de préserver la planète mais aussi de vous donner une image plus verte. L’écologie et le réchauffement climatique étant des sujets de société, une entreprise ayant des valeurs écologique sera d’avantage mise en avant et plus appréciée du grand public. 

 

6) Conclusion

 

Chaque entreprise peut réduire son impact environnemental à son échelle de diverses façons. Cela permet de préserver la planète mais aussi de donner une image engagée à votre entreprise et par extension, de se faire apprécier du grand public et augmenter votre notoriété. 



Auteure :  Emilie Cazaux

Date : 09/10/2023

Sources :

 https://www.blogdumoderateur.com 

https://www.epifyt.fr/ 

https://www.ecologie.gouv.fr/

https://ninjads.fr/ 

https://www.lewebvert.fr/ 

Rechercher un article

services

réseaux sociaux