14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

LES 5 piliers d'une stratégie "social médié

20/05/2024

LES 5 piliers d'une stratégie "social médié

Élaborer une stratégie performante sur les réseaux sociaux, capable de toucher efficacement sa cible, requiert une analyse approfondie et une compréhension des multiples facteurs en jeu, notamment les tendances émergentes sur les plateformes de médias sociaux.

Communiquer sur les réseaux n’est pas simple quand il s’agit de gérer et d’animer une communauté au quotidien et de l’engager. Les entreprises et marques qui réussissent sur les réseaux sociaux sont celles qui généralement parviennent à tisser des liens authentiques avec leur audience, et qui transforment leurs abonnés en ambassadeurs proactifs.

 

Les entreprises doivent donc bien saisir l’importance de créer une stratégie qui répondra parfaitement aux attentes et aux besoins de leurs communautés tout en proposant des contenus pertinents, authentiques et engageants.

 

Voyons dans cet article les cinq piliers essentiels d'une stratégie réussie sur les réseaux sociaux.

 

 

1. Comprendre et connaître parfaitement son audience

Les marques rivalisent toutes pour attirer l'attention des consommateurs en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La communication efficace ne repose pas uniquement sur la chance ou la spontanéité, mais bien sur une stratégie de communication réfléchie.

Effectivement, la première étape dans la création de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est l’identification et la compréhension de votre audience cible. Il est crucial de bien connaître votre public, de comprendre ses comportements et préférences sur les plateformes, et d'adapter votre contenu en conséquence. L’objectif principal étant que votre cible soit réceptive à vos contenus et qu’elle puisse interagir au maximum.

 

2. Créer du contenu adapté et engageant

Après avoir suffisamment étudié et compris votre audience, il faudra ensuite adapter votre contenu avec pour objectif de répondre à ses besoins spécifiques. Produire un contenu engageant et pertinent est essentiel pour maintenir l'intérêt de votre communauté. Cela implique de planifier soigneusement votre calendrier éditorial, de diversifier les formats et les types de contenu, et de vous adapter aux spécificités de chaque plateforme (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitch, TikTok, SnapChat, X, etc.).

 

3. Construire et stimuler l'engagement sur les différentes plateformes

L'engagement sur les réseaux sociaux va au-delà du simple nombre de likes ou de followers. Il s'agit de construire une communauté active et engagée autour de votre marque en favorisant l'authenticité et en encourageant les interactions entre vos abonnés mais également avec votre marque. Vous pouvez organiser des sessions de questions-réponses, utiliser des sondages et des concours, vous adresser directement à votre audience via des stories et modérer les commentaires de manière proactive pour adopter des stratégies efficaces afin de maintenir l'engagement de votre communauté.

 

4. Mesurer et analyser les performances des actions menées

Pour évaluer l'efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est essentiel de définir des indicateurs clés de performance (KPI’s) pertinents et d'utiliser des outils d'analyse pour suivre et interpréter les résultats. Cela permet d'ajuster la stratégie adoptée en fonction des retours et d'optimiser ses actions pour maximiser leur impact. Pour exemple, voici les KPI’s les plus utilisés par les community manager pour mesurer la pertinence de leurs actions menées :

  • Taux d’engagement : il mesure le niveau d’interaction de votre audience avec votre contenu. Il combine likes, commentaires, partages, clics et vues des vidéos. Plus ce taux est élevé, plus votre contenu est en phase avec votre audience.
  • Portée et impressions : cela vous donne le nombre de personne qui ont vu vos publications. Cet indicateur permet d’évaluer la visibilité des contenus proposés (Pour info, les partages augmentent grandement la portée des publications)
  • Croissance de l’audience : Cet indicateur permet simplement de suivre la croissance du nombre de followers ou abonnés. Il permet de fournir une information intéressante sur la pertinence des contenus et surtout de vérifier si votre marque attire de nouvelles personnes.
  • Taux de clic (CTR) : Ceci est particulièrement pertinent pour les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Le CTR permet de mesurer le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur un lien au sein de votre publication. Cela indique si votre message et votre appel a l’action a été efficace ou non.
  • Conversions : Le suivi des conversions, par exemple des inscriptions à une newsletter, des téléchargements de livres blancs ou d’applications, ou encore les achats, permet de mesurer l’impact et de valoriser le budget allouer à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Après avoir défini des KPI’s pertinents, il vous faut utiliser les bons outils afin de suivre et analyser ces indicateurs. Vous avez la possibilité d’utiliser les outils natifs des plateformes ou de sélectionner un outil tiers comme Metricool, Mashup Web ou encore BuzzSumo, par exemple.

Mesurer la performance de ses actions menées et analyser le succès de sa communication sur les réseaux sociaux est un point indispensable pour suivre le cheminement de sa stratégie vers les objectifs à atteindre.

 

5. S'adapter et savoir innover

Face à l'évolution constante des réseaux sociaux, il est crucial de rester à l'affût des dernières tendances et d'adopter une approche d'innovation continue. La veille stratégique, la participation à des événements professionnels, et l'adoption d'une approche "test and learn" permettent d'identifier de nouvelles opportunités, de rester informé des tendances actuelles et des intérêts manifestés par votre audience et ainsi de pouvoir ajuster votre stratégie en conséquence.

L’approche Test and Lear (tester et apprendre en français), est une volonté de tester de nouvelles approches et d’essayer de les ajuster tout en apprenant, en fonction des résultats obtenus. Pour mettre en place cette approche dans votre stratégie, plusieurs points à respecter :

  • Lancer des campagnes tests : n’ayez pas peur de tester de nouvelles idées sur des petits segments de votre audience, de nouveaux formats de contenu, etc.
  • Analyser la performance : utilisez toujours des outils d’analyse, comme vu précédemment, pour récolter des données précises et précieuses sur l’efficacité de vos tests.
  • Adapter la stratégie : Basé sur vos analyses, ajustez en conséquence votre stratégie pour identifier ce qui fonctionne et éviter ce qui ne fonctionne pas. L’agilité est une clé dans l’optimisation réussie de sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Encourager la curiosité : Faites en sorte de vos équipes propose des choses et des nouveautés. Un environnement où créativité et co-création sont valorisées est un facteur très positif. 

 

En mettant en œuvre ces cinq piliers, vous pouvez élaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, capables de générer un engagement authentique et de maintenir une présence forte et dynamique en ligne pour votre entreprise.

Vous souhaitez transformer votre présence sur les réseaux sociaux en une véritable force motrice pour votre société ? Faites appel à l'expertise de l'agence Carry Web pour des services de community management sur mesure. Notre équipe de professionnels saura élaborer et mettre en œuvre une stratégie personnalisée, centrée sur l'engagement de votre audience et l'atteinte de vos objectifs de communication.

N’hésitez pas à nous contacter pour booster votre présence en ligne !

 

 

Auteure : Manon Couve

Source : www.journalducm.com

Rechercher un article

services

réseaux sociaux