14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles
Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

1 2 3

Cybersécurité

L'EVOLUTION de l'utilisation d'internet en france : les données clés de la médiamétrie

12/02/2024

L'EVOLUTION de l'utilisation d'internet en france : les données clés de la médiamétrie

La France toujours plus connectée

En 2023, l'utilisation quotidienne d'Internet en France a atteint un nouveau sommet, avec 47,4 millions de Français se connectant chaque jour. Ce chiffre impressionnant représente une augmentation significative de 1,8 million d'utilisateurs par rapport à l'année précédente. De plus, le temps moyen passé en ligne continue sa tendance à la hausse, avec une augmentation générale de 50 minutes au cours des cinq dernières années, portant le temps moyen à 2 heures et 24 minutes par jour. Notamment, les jeunes âgés de 15 à 24 ans passent près de 4 heures en ligne quotidiennement.

 

L'essor de l'utilisation d'Internet chez les seniors

Une tendance notable réside dans l'augmentation de l'utilisation d'Internet chez les seniors, qui sont de plus en plus nombreux à se connecter régulièrement. En effet, plus de 8 seniors sur 10 (81%) se connectent chaque mois, représentant une croissance significative par rapport aux chiffres des années précédentes.

 

Les habitudes en ligne des Français en 2023

Les réseaux sociaux et messageries instantanées continuent d'être largement plébiscités par les internautes français, représentant près de 39% du temps passé en ligne. Ces plateformes attirent chaque jour plus de 41,8 millions d'utilisateurs, avec une moyenne de 56 minutes passées par jour pour chaque internaute. Notamment, l'audience des réseaux sociaux vieillit, avec une moyenne d'âge de 44 ans en 2023, soit une augmentation de 3 ans depuis 2018.

 

La montée en puissance des contenus audio

Une autre tendance notable est la progression de la consommation de contenus audio en ligne, qui a augmenté de 4% en un an. Les plateformes de streaming et de radio attirent désormais plus de 20 millions d'utilisateurs par mois en France.

 

L'impact de l'inflation sur le commerce en ligne

En 2023, le contexte inflationniste a influencé les habitudes de consommation en ligne des Français. Cependant, certains sites ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des offres attractives. Les guides d'achat, les sites anti-gaspi, et le marché de la seconde main ont enregistré une augmentation significative de leur audience, témoignant de la recherche active de bons plans par les consommateurs.

 

Les 10 chiffres à retenir en 2023 :

  • 93% des foyers français ont accès à Internet en 2023
  • 47.4 millions d'internautes quotidiens
  • 81% des plus de 65 ans se connectent à Internet chaque mois
  • Chaque jour, les français passent en moyenne 2h24 à surfer
  • 79% du temps de surf sur internet chaque jour se fait sur un mobile
  • 21h09 heure du pic de consommation d'internet en France
  • Les 15-24 ans passent 59% de leur temps de surf sur les réseaux sociaux et messageries instantanées
  • 41,8M d'utilisateurs quotidiens sur les réseaux sociaux et messageries
  • 52,4M de visiteurs uniques mensuels sur les sites et apps de vidéo, VoD et TV
  • 69% des français visitent chaque mois des sites d'actualité

 

Les chiffres de Médiamétrie pour l'année 2023 illustrent bien l'importance croissante d'Internet dans la vie quotidienne des Français, avec une augmentation de l'utilisation quotidienne et une diversification des habitudes en ligne. Ces données fournissent aux professionnels du marketing et aux entreprises une vision précieuse des tendances et des opportunités émergentes sur le marché numérique français.

 

Sources : Médiamétrie

Auteure : Manon Couve

Les 5 cybermenaces sur smartphone les plus répandues : comment s’en protéger ?

29/01/2024

Les 5 cybermenaces sur smartphone les plus répandues : comment s’en protéger ?

Selon un rapport publié en mars 2023, le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv établissait que « le téléphone mobile est devenu une cible de prédilection privilégiée des cybercriminels ».

 

1 Le phishing : Se méfier des appâts virtuels

 

Les attaques de phishing, ou hameçonnage, représentent une menace croissante, avec des cybercriminels utilisant des messages alarmistes pour tromper les utilisateurs. Soyez vigilant face aux signaux d'alerte, tels que des messages anxiogènes, des offres (trop) exceptionnelles ou des appels à l'action sous peine de grandes répercussions. Ne divulguez jamais d’informations sensibles par email ou SMS, et en cas de doute, contactez le service concerné via un moyen de communication sécurisé.

 

2. Les Wi-Fi publics frauduleux : Naviguez en toute sécurité


Les mobiles sont particulièrement exposés aux menaces liées aux réseaux Wi-Fi publics. Souvent très peu sécurisés, ces derniers peuvent être des terrains de jeu pour les cybercriminels. Un des meilleurs moyens de se protéger contre ce type de menace est d’utiliser un VPN pour crypter le trafic et masquer votre adresse IP. Vous pouvez désactiver la fonction Wi-Fi lorsque vous ne l'utilisez pas pour éviter les connexions automatiques à des points d'accès non sécurisés. Une vigilance accrue est la clé pour préserver la sécurité de vos données via votre smartphone.

 

3. Les applications malveillantes : choisissez vos applications judicieusement


Certaines attaques proviennent des applications que vous avez téléchargé vous-même. Évitez les magasins d'applications non sécurisés et privilégiez des plateformes fiables telles que l'App Store ou Play Store. Restez informé sur les permissions accordées aux applications pour éviter des surprises indésirables. Vous pouvez également utiliser un antivirus permettant de détecter si une application est malveillante ou non. 


NB : En 2023, Google a retiré 43 applications malveillantes du Play Store, qui chargeaient des publicités en arrière-plan afin de générer des revenus. Bien qu’aucun vol d’informations n’était opéré, ces applications affectaient les performances et la durée de vie de la batterie des appareils.

 

4.Le « SIM swapping » : Protégez votre identité en ligne


Le « SIM swapping » est une menace sérieuse où le cybercriminel collecte des informations sur sa cible (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) afin d’usurper son identité auprès de son opérateur de téléphonie mobile afin de demander un changement de carte SIM. La carte de la victime devient alors inopérante, et le pirate peut exploiter ce nouvel accès, notamment via l’authentification à deux facteurs par SMS, afin d’utiliser les comptes de sa cible par exemple.

 

Optez pour des authentifications à deux facteurs plus sécurisées, comme l'utilisation d'une application dédiée, pour réduire les risques. Restez vigilant en protégeant les informations personnelles qui pourraient être exploitées dans ce type d'attaque.

 

5. Les défauts de mise à jour : Gardez votre smartphone à jour


Les mises à jour régulières du système d'exploitation et des applications sont essentielles pour maintenir la sécurité de votre téléphonie mobile. 

 

Installez rapidement les mises à jour proposées, car elles corrigent très souvent des failles de sécurité potentielles. Vous avez la possibilité d’activez les mises à jour automatiques pour assurer une protection continue. Aussi, supprimez les applications inutilisées pour réduire les risques liés aux vulnérabilités.

 

Protéger son smartphone contre les cybermenaces demande vigilance et actions proactives. En adoptant ces meilleures pratiques au quotidien, vous renforcez la sécurité de vos données personnelles et garantissez une expérience digitale plus sûre. Restez informé, soyez proactif et gardez votre smartphone à l'abri des menaces numériques.

 

Sources : blogdumoderateur.com 
Auteure : Manon Couve

L’hygiène informatique en entreprise : le guide des bonnes pratiques

18/12/2023

L’hygiène informatique en entreprise : le guide des bonnes pratiques

Dans l'ère de la numérisation, de la multiplication des systèmes de paiements en ligne et des échanges électroniques récurrents, l'informatique s'est imposée dans toutes les facettes de nos entreprises. Cependant, cette évolution passionnante s'accompagne de nouveaux défis et de nouveaux risques : vol de données, fraudes financières, virus, et autres attaques sur les sites d'e-commerce. Les conséquences sont palpables (indisponibilités, coûts élevés, dommages à l'image et perte de clientèle) et représente un enjeu majeur pour les professionnels, tous secteurs d’activité confondu. 

 

Nous comprenons que la complexité des menaces, le coût associé, le manque de personnel et de temps, peuvent décourager la mise en place de mesures de sécurité efficaces au sein des petites structures. Pourtant, la sécurité informatique est cruciale, et des réflexes simples peuvent faire la différence. Prévenir vaut mieux que guérir en urgence, souvent à un coût bien plus élevé.

 

Cet article, basé sur « le guide des bonnes pratiques informatiques », fruit d'un partenariat fructueux entre l'ANSSI (L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information : https://cyber.gouv.fr/ ), et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), s'adresse particulièrement aux PME. Ces recommandations pratiques émanent d'observations directes d'attaques réussies et de leurs causes. Elles sont conçues pour assurer une protection globale de votre entreprise, de ses brevets à sa compétitivité, en passant par sa réputation.

 

La sensibilisation à la sécurité informatique est au cœur de notre démarche. Dirigeants et entrepreneurs, nous vous encourageons vivement à vous approprier ces recommandations. Elles sont le fruit d'une expertise qui s'aligne avec la réalité quotidienne des petites structures, représentant fièrement 90 % des entreprises françaises. N'hésitez pas à intégrer ces douze recommandations pratiques au cœur de vos opérations quotidiennes. Ensemble, renforçons la sécurité de vos structures et façonnons un avenir digital plus sûr !

 

Les 12 points clés : 

  1. Choisir avec soin ses mots de passe 
  2. Mettre à jour régulièrement vos logiciels 
  3. Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires 
  4. Effectuer des sauvegardes régulières 
  5. Sécuriser l’accès Wi-Fi de votre entreprise 
  6. Être aussi prudent avec son smartphone ou sa tablette qu’avec son ordinateur
  7.  Protéger ses données lors de ses déplacements 
  8. Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
  9. Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
  10.  Être vigilant lors d’un paiement en ligne
  11. Séparer les usages personnels des usages professionnels 
  12. Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique

 

Guide de l’ANSSI à retrouver ici

 

Pour résumer


Pour renforcer de manière efficace la sécurité de vos dispositifs connectés et de vos données dans votre entreprise, il est fortement recommandé d'ajouter les mesures suivantes aux 12 bonnes pratiques énoncées ci-dessus :

 

  • Nommez un correspondant/référent dédié à la sécurité informatique au sein de votre entreprise, ou externalisez cette mission ;
  • Élaborez une charte informatique ;
  • Appliquez le chiffrement à vos données et à vos échanges d'information en utilisant des logiciels spécialisés ;
  • Renforcez la configuration de vos postes de travail et optez pour des solutions de sécurité reconnues, telles que pare-feux et antivirus et des solutions anti-spam pour vos messageries (Mailinblack) ;
  • Avant d'enregistrer des fichiers provenant de supports USB sur votre ordinateur, assurez-vous de les faire analyser par un antivirus ;
  • Désactivez l'exécution automatique des supports amovibles depuis votre ordinateur ;
  • Éteignez votre ordinateur pendant les périodes d'inactivité prolongée, comme la nuit, le weekend, ou les vacances ;
  • Surveillez attentivement votre système en utilisant notamment les journaux d'événements afin de réagir rapidement à des incidents suspects tels que des connexions d'utilisateurs en dehors de leurs horaires habituels, des transferts massifs de données vers l'extérieur de l'entreprise, ou des tentatives de connexion sur un compte non actif.

 

Pour aller plus loin :

 

Auteure : Manon Couve

8 événements web à ne pas manquer en décembre 2023

04/12/2023

8 événements web à ne pas manquer en décembre 2023

Innov’Audio, le 6 décembre, à Paris

 

Participez à la 6e édition de l’événement Innov’Audio pour tout savoir sur les grandes mutations de l’audio digital en France ! Vous pourrez assister à des keynotes et des tables rondes, qui vous permettront de mieux appréhender les enjeux du secteur et les prochaines innovations. Des acteurs majeurs de l’écosystème seront présents pour partager avec vous leurs analyses et leur vision pour 2024. L’après-midi se terminera par la remise des étoiles audio de l’ACPM.

 

Sido Paris, les 6 et 7 décembre, à Paris

 

Changement de positionnement pour Sido Paris, qui souhaite devenir le salon européen de référence en matière de solutions et de technologies IoT, intelligence artificielle, digital infra et cybersécurité. L’objectif : apporter aux décideurs et aux professionnels toutes les clés afin de les accompagner dans leur transformation digitale. Au programme : de nombreuses conférences plénières prospectives, des tables rondes ou encore des workshops sur la cybersécurité, le xR & l’UX, le Green IT, la 5G, l’IA… À noter que votre entrée gratuite à Sido Paris vous donne également accès au salon Open Source Experience, qui se déroulera aux mêmes dates et au même endroit (Palais des Congrès).

 

Imagine Summit, le 7 décembre, à Rennes

 

Vous avez rendez-vous le 7 décembre prochain au Couvent des Jacobins, à Rennes, pour la 8e édition d’Imagine Summit (ex-Digital Tech Conference), en partenariat avec BDM. L’événement phare organisé par la French Tech Rennes St Malo invite tous les professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat (mais pas que !)  à penser l’innovation de manière collective, en explorant au-delà des technologies numériques. Vous participerez à une journée riche en conférences autour de l’innovation vertueuse. Le plus : un espace démos, avec la présence de plus de 50 startups du territoire, pour faire le plein d’inspiration !

 

MédiaDays, le 7 décembre, à Villeneuve d’Ascq

 

Cette première des 3 étapes des MédiaDays se tiendra le 7 décembre dans l’antre du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Cette rencontre, qui est destinée aux médias et aux annonceurs autour de l’innovation, sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés et tendances de l’écosystème. Plus d’une quarantaine de keynotes et de tables rondes sont prévues, animées par des dirigeants, des journalistes ainsi que des experts de la sphère médiatique et des annonceurs. À noter que les MédiaDays feront également escale le 12 décembre au Stade Groupama Stadium, près de Lyon, et le 14 décembre au Stade de la Beaujoire, à Nantes.

 

Tech.Rocks Summit, les 7 et 8 décembre, à Paris et en ligne

 

La 7e édition de Tech.Rocks Summit, en partenariat avec BDM, réunira plus de 500 acteurs majeurs de la tech et 40 speakers de premier plan autour de deux jours de contenu « 100 % nobullshit », avec comme fil rouge cette année : l’efficiency. Vous obtiendrez de nombreux retours d’expérience concrets et des bonnes pratiques en participant aux conférences, workshops et ateliers au programme. Parmi les thématiques qui seront abordées, on retrouve par exemple : le rôle du tech leader, le leadership, la scalabilité, les tendances de la tech, le recrutement…

 

Webinar sur les stratégies centrées client, le 12 décembre, en ligne

 

Ce webinar qui est co-organisé par BDM et Testapic, spécialiste français de l’UX et de l’expérience client, vous permettra de faire le point sur l’importance et les avantages de mettre en place une stratégie centrée client pour les marques. L’objectif : mieux comprendre les besoins de vos clients pour répondre à leurs attentes, que ce soit des clients à fidéliser ou des visiteurs à transformer en clients. Des exemples concrets et chiffrés, ainsi que des bonnes pratiques et des retours clients, vous seront partagés par deux experts du sujet. Vous pourrez poser vos questions aux participants à l’issue de la session.

 

Webinar : reconversion et boost de carrière en marketing et transformation digitale, le 13 décembre, en ligne
Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP vous invite à participer à sa prochaine réunion d’information pour vous fournir toutes les clés en vue d’accompagner les marques dans leur transformation digitale. Vous en saurez plus sur les compétences-métiers indispensables à maîtriser en marketing et communication, sur les soft skills incontournables du secteur, ou encore pourquoi il est essentiel de soigner son personal branding, que ce soit pour booster votre carrière ou dans le cadre d’un projet de reconversion. Le plus : la présence d’alumni du MBADMB qui partageront avec vous leurs retours d’expérience.

 

Journée Portes Ouvertes & job dating IT, le 15 décembre, à Écully

 

Le Groupe SEB organise une journée spéciale dédiée au recrutement à son siège d’Écully, près de Lyon. Vous découvrirez le Campus ainsi que les métiers de l’IT qui y sont exercés, avec de nombreuses opportunités d’emploi à la clé ! Si vous disposez d’un minimum de 2 ans d’expérience dans les domaines du développement, de l’infrastructure, si vous êtes un expert des logiciels Salesforce ou SAP : n’hésitez pas à envoyer votre candidature avant le 30 novembre pour faire partie des heureux élus qui participeront à cette journée JPO & job dating du Groupe SEB.

 

Auteur : Alexandra Patard

Source : Le blog du modérateur

Les 10 actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer cet été !

11/09/2023

Les 10 actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer cet été !

L'été offre l'opportunité de se déconnecter et de recharger ses batteries après des mois de travail intense. Cependant, l'univers digital continue de progresser à un rythme soutenu. Comme chaque été, il est essentiel de rester au fait des développements majeurs. Voici un aperçu des 10 actualités du domaine digital qui ont marqué cette saison estivale, afin de bien se préparer pour la rentrée. Au cours des derniers mois, de nombreux événements ont façonné le paysage numérique, et si vous avez loupé quelques infos, en voici un résumé. 

 

Un Nouveau Nom pour Twitter

 

Le 23 juillet, Elon Musk a surpris le monde en annonçant le changement de nom de Twitter qui devient désormais "X". Cette décision abrupte a suscité des débats quant à sa pertinence, étant donné l'identité forte du réseau social. En plus du changement de nom, les termes familiers tels que "tweets" ont été remplacés par "X", et les "retweets" par "reposts". Toutefois, des inquiétudes ont émergé concernant la légalité du nouveau logo utilisant un caractère unicode. Durant l'été, les décisions controversées de la plateforme ont suscité des critiques, notamment des limitations de lecture quotidienne des tweets, des ajustements au modèle de monétisation, et la suppression de la fonction de blocage.

 

 

Meta Introduit Threads

 

Meta n'a pas tardé à saisir l'opportunité créée par les changements chez Twitter. En juillet, la société mère de Facebook a lancé Threads, son propre réseau social de microblogging pour concurrencer Twitter. En seulement une semaine après le lancement, Threads, connecté à Instagram, a attiré l'attention de plus de 100 millions d'utilisateurs. Cependant, les critiques ont souligné l'absence de fonctionnalités essentielles comme une messagerie intégrée. Bien que l'application ait rencontré un succès initial, le nombre d'utilisateurs actifs est progressivement retombé à 8 millions, incitant Threads à incorporer de nouvelles options telles qu'une version web.

 

WhatsApp Passe aux Messages Vidéo

 

En plein été, WhatsApp a ajouté la possibilité d'envoyer des messages vidéo chiffrés de bout en bout, d'une durée maximale de 60 secondes. L'option, accessible en appuyant sur l'icône de la caméra dans l'application, nécessite que les deux parties aient la dernière version de WhatsApp pour fonctionner.

 

Google Bard Débarque en France

 

Après avoir lancé Bard aux États-Unis et au Royaume-Uni en mars dernier, Google a finalement introduit son alternative à ChatGPT, Bard, en Europe, y compris en France. Ce chatbot, similaire à ChatGPT d'OpenAI, offre des fonctionnalités étendues telles que la possibilité d'éditer les prompts et d'utiliser la saisie vocale. Cependant, les performances de Bard ont été critiquées pour leur taux d'erreurs supérieur à celui de ChatGPT.

 

Évolutions pour ChatGPT

 

ChatGPT a connu une période estivale mouvementée, marquée par des baisses de trafic et le retrait de l'option "Browse with Bing" en raison d'abus. Cependant, l'IA a continué de progresser, avec l'introduction du plugin Code Interpreter pour les abonnés ChatGPT Plus, permettant à l'IA de rédiger et manipuler du code en Python. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme la personnalisation des instructions et des prompts. Une application ChatGPT pour Android a également été lancée, en plus de la version iOS.

 

Canaux de diffusion sur Instagram

 

En début d'été, Instagram a étendu la fonctionnalité de canaux de diffusion à l'échelle mondiale. Inspirée par Telegram, cette fonction permet aux créateurs de lancer des discussions verticales avec leur communauté, renforçant ainsi les liens et la proximité entre eux et leurs abonnés.

 

Refonte de l'Algorithme LinkedIn

 

LinkedIn a constaté une diminution de la qualité des contenus partagés sur sa plateforme, et a donc décidé de réviser son algorithme pour mettre en avant des publications plus pertinentes. Les publications d'utilisateurs que vous suivez sont désormais mises en avant, ainsi que les contenus à forte valeur ajoutée. Certaines fonctionnalités moins populaires ont été supprimées, tandis que de nouvelles options telles que la création de newsletters ont été ajoutées.

 

Fin des Skyblogs de Skyrock

 

Le 21 août 2023, les skyblogs de Skyrock ont définitivement fermé leurs portes, en raison de contraintes légales liées à la protection des données personnelles. Les skyblogs, pionniers des réseaux sociaux, ont été relégués aux archives nationales pour la postérité.


Python Intégré à Excel par Microsoft

 

Les utilisateurs expérimentés d'Excel peuvent désormais intégrer directement Python dans le tableur grâce à un partenariat entre Microsoft et Anaconda. Cette intégration facilite les tâches de visualisation, de nettoyage de données, de machine learning, et d'analyse prédictive.

 

Mise en Application du DSA

 

Le Digital Services Act (DSA), lancé en 2020 et adopté fin 2022, est entré en vigueur le 25 août 2023. Cette réglementation européenne vise à réguler les pratiques des géants du web pour garantir des contenus conformes et empêcher la propagation de contenus illégaux ou haineux. Les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram et Snapchat) ont par exemple dû apporter des modifications pour se conformer à cette nouvelle réglementation.

 

Auteur : Manon Couve

Sources : https://www.blogdumoderateur.com/ 

Rechercher un article

services

réseaux sociaux