11, Avenue de Fondeyre - 31200 Toulouse

5, Rue de Gutenberg - 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Réseaux sociaux

Liens utiles

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

11, Avenue de Fondeyre -
31200 Toulouse

5, Rue de Gutenberg -

15000 Aurillac

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Législations Réalisations Nouvelles Technologies Cyber Sécurité Navigateur Web Community Management

8 événements web à ne pas manquer en décembre 2023

03/12/2023

8 événements web à ne pas manquer en décembre 2023

Innov’Audio, le 6 décembre, à Paris

 

Participez à la 6e édition de l’événement Innov’Audio pour tout savoir sur les grandes mutations de l’audio digital en France ! Vous pourrez assister à des keynotes et des tables rondes, qui vous permettront de mieux appréhender les enjeux du secteur et les prochaines innovations. Des acteurs majeurs de l’écosystème seront présents pour partager avec vous leurs analyses et leur vision pour 2024. L’après-midi se terminera par la remise des étoiles audio de l’ACPM.

 

Sido Paris, les 6 et 7 décembre, à Paris

 

Changement de positionnement pour Sido Paris, qui souhaite devenir le salon européen de référence en matière de solutions et de technologies IoT, intelligence artificielle, digital infra et cybersécurité. L’objectif : apporter aux décideurs et aux professionnels toutes les clés afin de les accompagner dans leur transformation digitale. Au programme : de nombreuses conférences plénières prospectives, des tables rondes ou encore des workshops sur la cybersécurité, le xR & l’UX, le Green IT, la 5G, l’IA… À noter que votre entrée gratuite à Sido Paris vous donne également accès au salon Open Source Experience, qui se déroulera aux mêmes dates et au même endroit (Palais des Congrès).

 

Imagine Summit, le 7 décembre, à Rennes

 

Vous avez rendez-vous le 7 décembre prochain au Couvent des Jacobins, à Rennes, pour la 8e édition d’Imagine Summit (ex-Digital Tech Conference), en partenariat avec BDM. L’événement phare organisé par la French Tech Rennes St Malo invite tous les professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat (mais pas que !)  à penser l’innovation de manière collective, en explorant au-delà des technologies numériques. Vous participerez à une journée riche en conférences autour de l’innovation vertueuse. Le plus : un espace démos, avec la présence de plus de 50 startups du territoire, pour faire le plein d’inspiration !

 

MédiaDays, le 7 décembre, à Villeneuve d’Ascq

 

Cette première des 3 étapes des MédiaDays se tiendra le 7 décembre dans l’antre du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Cette rencontre, qui est destinée aux médias et aux annonceurs autour de l’innovation, sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés et tendances de l’écosystème. Plus d’une quarantaine de keynotes et de tables rondes sont prévues, animées par des dirigeants, des journalistes ainsi que des experts de la sphère médiatique et des annonceurs. À noter que les MédiaDays feront également escale le 12 décembre au Stade Groupama Stadium, près de Lyon, et le 14 décembre au Stade de la Beaujoire, à Nantes.

 

Tech.Rocks Summit, les 7 et 8 décembre, à Paris et en ligne

 

La 7e édition de Tech.Rocks Summit, en partenariat avec BDM, réunira plus de 500 acteurs majeurs de la tech et 40 speakers de premier plan autour de deux jours de contenu « 100 % nobullshit », avec comme fil rouge cette année : l’efficiency. Vous obtiendrez de nombreux retours d’expérience concrets et des bonnes pratiques en participant aux conférences, workshops et ateliers au programme. Parmi les thématiques qui seront abordées, on retrouve par exemple : le rôle du tech leader, le leadership, la scalabilité, les tendances de la tech, le recrutement…

 

Webinar sur les stratégies centrées client, le 12 décembre, en ligne

 

Ce webinar qui est co-organisé par BDM et Testapic, spécialiste français de l’UX et de l’expérience client, vous permettra de faire le point sur l’importance et les avantages de mettre en place une stratégie centrée client pour les marques. L’objectif : mieux comprendre les besoins de vos clients pour répondre à leurs attentes, que ce soit des clients à fidéliser ou des visiteurs à transformer en clients. Des exemples concrets et chiffrés, ainsi que des bonnes pratiques et des retours clients, vous seront partagés par deux experts du sujet. Vous pourrez poser vos questions aux participants à l’issue de la session.

 

Webinar : reconversion et boost de carrière en marketing et transformation digitale, le 13 décembre, en ligne
Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP vous invite à participer à sa prochaine réunion d’information pour vous fournir toutes les clés en vue d’accompagner les marques dans leur transformation digitale. Vous en saurez plus sur les compétences-métiers indispensables à maîtriser en marketing et communication, sur les soft skills incontournables du secteur, ou encore pourquoi il est essentiel de soigner son personal branding, que ce soit pour booster votre carrière ou dans le cadre d’un projet de reconversion. Le plus : la présence d’alumni du MBADMB qui partageront avec vous leurs retours d’expérience.

 

Journée Portes Ouvertes & job dating IT, le 15 décembre, à Écully

 

Le Groupe SEB organise une journée spéciale dédiée au recrutement à son siège d’Écully, près de Lyon. Vous découvrirez le Campus ainsi que les métiers de l’IT qui y sont exercés, avec de nombreuses opportunités d’emploi à la clé ! Si vous disposez d’un minimum de 2 ans d’expérience dans les domaines du développement, de l’infrastructure, si vous êtes un expert des logiciels Salesforce ou SAP : n’hésitez pas à envoyer votre candidature avant le 30 novembre pour faire partie des heureux élus qui participeront à cette journée JPO & job dating du Groupe SEB.

 

Auteur : Alexandra Patard

Source : Le blog du modérateur

Analyse du paysage digital des entreprises françaises en 2023

16/11/2023

Analyse du paysage digital des entreprises françaises en 2023

Dans le contexte actuel de transformation numérique, le baromètre Croissance & Digital 2023 de l'Acsel offre un aperçu fascinant de la manière dont les entreprises françaises intègrent le digital dans leur stratégie. Basée sur une étude approfondie menée auprès de 700 entreprises du secteur du commerce en France, cette 7e édition révèle des tendances marquantes. Penchons-nous sur les points clés de cette étude.

 

La digitalisation, une évidence pour les commerçants 

 

La première constatation qui saute aux yeux est l'accélération continue de la digitalisation dans le secteur. Plus de 98 % des entreprises de plus de 20 salariés s'engagent dans une transformation digitale. Une évolution perçue positivement par 50 % des commerces interrogés comme une opportunité, marquant une augmentation significative de 12 points par rapport à 2021 par exemple.

 

La mesure de cette digitalisation 

 

Bien que la plupart des commerçants reconnaissent l'importance de la digitalisation, mesurer son impact reste un défi. 69 % estiment que la crise actuelle ne freine pas les investissements dans le digital, malgré les incertitudes économiques. En moyenne, le digital contribue à 15 % du chiffre d'affaires des entreprises interrogées.

 

Transformation numérique : vecteur de visibilité et de conversion

 

Pour accroître leur visibilité, les entreprises se tournent vers les plateformes sociales et développent leur présence en ligne. 

 

Selon le baromètre 2023, 73 % ont créé une page professionnelle sur les réseaux sociaux, et 72 % disposent d'un site vitrine. Au-delà de la visibilité, la diversification des canaux de communication digitaux facilite la commercialisation des produits ou services. Pour preuve, 64 % des entreprises interrogées (+4 points vs. 2022) utilisent un ou plusieurs canaux digitaux avec un objectif commercial.

 

Parmi ces canaux, nous pouvons citer : 

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : 42 %
  • Les sites e-commerce : 42 %
  • Les marketplaces locales ou plateformes de proximité : 14 %
  • Les marketplaces majeures (Fnac, Amazon, Rakuten) : 38 %

 

De plus, 41 % des entreprises utilisent des outils d'analyse client, démontrant une attention accrue à la connaissance parfaite du consommateur et de leur public cible.

 

Le besoin d'accompagnement croissant

 

Bien que 62 % des commerçants estiment disposer de compétences digitales en interne, la formation des collaborateurs reste un objectif pour 42 %. Les domaines de formation les plus sollicités incluent l'informatique, le marketing, la vente, la technologie, et les systèmes d'information. 31 % des entreprises estiment avoir besoin d'un accompagnement pour mener à bien la transformation digitale.

 

Consultez nos formules d’accompagnement à la communication digitale

 

Engagement RSE en hausse :

 

Une note très positive émerge de l'étude avec la croissance de l'engagement RSE des entreprises. Plus d'un tiers de celles-ci ont mis en place une politique RSE, et 53 % des sociétés de plus de 20 salariés suivent cette voie. 
De plus, 62 % des commerçants proposent une offre écoresponsable respectant des critères environnementaux et sociaux, ou ont l'intention de le faire prochainement.

 

L'IA, un potentiel levier de croissance ?

 

Dans une tendance surprenante mais à la pointe de l'innovation, le baromètre révèle un intérêt croissant des commerçants pour les outils dotés d'intelligence artificielle (IA). 


Selon les entreprises sondées, l'IA pourrait offrir des avantages tels que : 

  • Le gain de temps : 59 %
  • L’amélioration de la distribution et des recherches sur des produits : 54 %
  • L’amélioration de l’efficacité des process et diminution des coûts : 48 %
  • Un meilleur ciblage de la clientèle : 44 %
  • L’entretien d’une bonne relation client : 29 %
  • L’émergence de nouvelles sources de revenus : 27 %

 

Conclusion :

 

Le paysage digital des entreprises françaises en 2023 est dynamique, marqué par une adhésion croissante à la transformation numérique, une quête constante de visibilité et de conversion, et un intérêt grandissant pour les technologies émergentes telles que l'IA. Les défis persistent, mais les opportunités abondent pour ceux qui savent naviguer dans ce nouvel environnement digitalisé. 

 

Dans cette ère digitale en constante évolution, il est crucial pour les entreprises de rester à la pointe et d’assurer leur présence en ligne. C'est pourquoi l'agence Carry Web, propose des services d'accompagnement mensuel à la communication digitale pour les professionnels. 

 

Forte de son expérience, l'équipe de Carry Web s'engage à guider les entreprises à travers leur transformation digitale. Que ce soit pour la création d’un site web, optimiser la présence sur les réseaux sociaux, développer des stratégies de contenu exclusives ou maximiser la visibilité en ligne, l'agence offre un soutien continu. Avec des solutions adaptées à chaque client, Carry Web se positionne comme un partenaire stratégique pour les entreprises cherchant à prospérer dans le paysage numérique en constante évolution. 

 

Contactez l’agence pour échanger sur votre projet web 

 

Retrouvez le baromètre « Croissance et Digital, 7e édition » de l’Acsel : https://www.acsel.eu/wp-content/uploads/2023/07/PRESENTATION-ACSEL-Barometre-Croissance-7eme-ED.pdf 

 

Sources : Blog du Modérateur 
Auteure : Manon Couve

Comment optimiser sa Communication Digitale

22/10/2023

Comment optimiser sa Communication Digitale

Dans un monde où l’afflux de créations d’entreprises augmente d’année en année, se démarquer de la concurrence devient une nécessité pour assurer la pérennité d’un établissement. La communication, qui a longtemps été délaissée, est aujourd’hui un des principaux outils qui permet à une entreprise de mettre en valeur son positionnement et par conséquent de se différencier de ses concurrents. D’autant plus avec la proéminence des réseaux sociaux comme moyen de communication et de relation avec ses prospects ou clients, la communication digitale est la nouvelle tendance qui s’apparente à devenir un pilier de la communication pour toute entreprise. 

 

1) Introduction

 

La Communication Digitale englobe tout ce que les entreprises mettent en place virtuellement pour diffuser des informations, promouvoir ses produits et ses services, interagir avec ses clients et atteindre ses objectifs commerciaux à travers leurs sites Internet ou leurs réseaux sociaux par exemple.

 

Elle contribue à mettre en valeur le positionnement d’une entreprise et à décupler sa notoriété en ligne. Il est donc important, même obligatoire, de la développer,  de la peaufiner et de l’adapter aux valeurs de l’entreprise.

 

2) La Communication Digitale : Avant de commencer à communiquer

 

 

Tout d'abord, chaque entreprise doit définir ses objectifs de communication et marketing à l'aide d'une stratégie marketing. Cela passe forcément en premier lieu par la caractérisation de la cible. Qui est-elle, qu’aime-t-elle faire ? Quelles sont ses habitudes d’achats ?

 

L'étape suivante est la création d'une identité visuelle. Elle est composée du logotype de l'entreprise et de sa charte graphique. Cela inclut tous les éléments visuels qui vont permettre à l'entreprise de se démarquer et d'être mieux mémorisée. Il est important de sélectionner des couleurs attrayantes et harmonieuses qui véhiculent les valeurs de l’entreprise.

 

Mais surtout les professionnels doivent réaliser des veilles conséquentes sur différents sujets autour de l’activité de leur entreprise comme le secteur d’activité économique, la législation, les concurrents, les habitudes des consommateurs, les innovations technologiques ou encore la réputation de l’entreprise. Cela leurs permettent de maitriser le domaine où ils devront communiquer.

 

3) Les Bases de la Communication Digitale

 

Posséder un site Internet est un incontournable de nos jours. Un site Internet permet de mieux référencer l'entreprise et de regrouper de nombreuses informations la concernant comme ses services, ses réseaux sociaux, une FAQ, les collaborateurs, la localisation de celle-ci ou ses réalisations. Son contenu va dépendre de l’objectif qu’elle souhaite atteindre en ayant un site web mais aussi de son domaine d’activité. Celui-ci doit être clair et proposer du contenu pertinent afin que le visiteur le prenne vite en main et puisse trouver les informations recherchées. 

 

En 2023, chaque entreprise se doit de posséder des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, X (anciennement Twitter), TikTok, YouTube ou encore Snapchat.

 

Les réseaux sociaux doivent être alimentés de façon régulière avec du contenu adaptés à la charte graphique de la société, et aux formats imposés par chaque plateforme. 

 

Pour cela les entreprises peuvent proposer du contenu différent par sa forme et par son fond. Il est important d'adapter son message pour qu'il corresponde aux utilisateurs du réseau social mais aussi en fonction de l'algorithme de celui-ci. Par exemple Instagram privilégiera les publications plus visuelles contrairement aux autres plateformes ou X mettra en avant les post avec un fort taux de réactions ce qui favorisera les comptes provocateurs ou humoristiques. 

 

La régularité est indispensable pour le référencement des comptes au sein des réseaux sociaux et éviter le shadowban.  Le shadowban est un fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux qui va masquer certains comptes ou du moins réduire leur référencement. Cela peut être dû au type de contenu publié ou encore au non-respect des règles de communauté. 

 

Les newsletters sont un excellent moyen d'informer les clients et les prospects de l'actualité de l'entreprise et des nouveaux contenus disponibles. Les visiteurs et clients intéressés ont la possibilité de s’abonner à des e-mails que l’entreprise envoie de façon régulière. Cela renforce la mémorisation de l’entreprise par les clients grâce au principe de rémanence. 

 

Les newsletters permettent aussi de créer une base de données composées des adresse mail de ses clients et prospects afin de favoriser les prises de contact de l’entreprise. Les destinataires doivent accepter de recevoir ces newsletters en réalisant un opt-in (cochant une case montrant qu’il accepte de s’abonner à cette newsletter). Chaque e-mail doit proposer, de façon claire et lisible, un lien afin qu’il puisse mettre fin à son abonnement mais il doit aussi avoir accès à toutes les données collectées par l’entreprise à son sujet et pourvoir les modifier et les supprimer. Ces données ne doivent ni être vendues ni partagées. 

 

4) Le Call-to-Action, son fonctionnement et comment le mettre en place de manière efficace

 

Pour toute la communication mise en place, il est important de ne surtout pas négliger le Call-to-Action. 

 

Le Call-to-Action, ou CTA, est un élément important du marketing de façon globale. Il sert à inciter le client à interagir avec un élément comme un post en commentant et en le partageant, un lien redirigeant sur le site Internet de l'entreprise, un bouton pour contacter l’entreprise mais aussi pour passer commande.

 

Un CTA efficace doit être clair et simple. Généralement celui-ci comporte des verbes d’action comme « Cliquez pour consulter », « Découvrez nos offres » ou« Inscrivez-vous », d’où son nom. Il doit se démarquer visuellement pour être efficace.

 

5) Conclusion

 

Il est donc indispensable de communiquer que ce soit pour booster la visibilité d’une entreprise ainsi que le référencement SEO ou pour développer un aspect communautaire avec ses clients. 

 

Si vous ne savez pas comment mettre en place votre communication digitale ou vous n’avez pas le temps de le faire, CARRY WEB vous accompagne et vous propose différentes solution adaptées à vos besoins. De la définition de votre charte graphique, à la création de votre site Internet, en passant par l’alimentation de vos réseaux sociaux, CARRY WEB prend en charge la communication digitale de votre entreprise. 

 

Contactez-nous dès maintenant

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com
Source : https://www.digimind.com

Emilie Cazaux
Auteure

Comment réduire l’impact du digital sur l’environnement ?

08/10/2023

Comment réduire l’impact du digital sur l’environnement ?

1) Introduction

 

D’après le dernier rapport de synthèse du GIEC datant de mars 2023, les scientifiques estiment que la température de la surface du globe atteindra les 1,5°C d’ici le début des années 2030. Les risques climatiques et non climatiques vont s’amplifier et se décupler sur l’ensemble de la sphère terrestre et notamment en France. 

 

D’après une étude réalisée par Shift Project, le numérique est responsable de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Il est donc nécessaire de réduire l’impact du digital sur l’environnement. Pour cela il est important que vous et vos collaborateurs adoptiez ces bons réflexes.

 

2) Sensibilisation

 

La première étape pour réussir sa réduction d’émissions de gaz à effet de serre est de sensibiliser vos collaborateurs. 

 

Vous pouvez réaliser des ateliers et des présentations avec des informations factuelles ainsi qu’inviter des professionnels pour les impliquer dans la cause environnementale. 

 

3) Réduire l’impact de son site web

 

 

Vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre site web en combinant les fichiers CSS et JavaScript afin de réduire le nombre de requêtes serveur et accélérer le chargement des pages ce qui permettra de moins consommer. Il est conseillé de coder à la main et d’éviter l’utilisation de frameworks qui vont augmenter le nombre de fichiers et ajouter du code inutilement pour minimiser le nombre de fichiers et de requêtes HTTP avec un idéal de moins de 50 requêtes. 

 

Vous pouvez aussi utiliser la mise en cache qui va permettre de stocker temporairement des fichiers sur l’ordinateur du visiteur.

 

Un développement responsive permettra de réduire la taille de votre site web mais pour cela vous pouvez aussi utiliser une police plus optimisée, compresser vos images ou encore supprimer le contenu obsolète.

Et enfin vous pouvez héberger votre site Internet chez un hébergeur vert dit aussi écologique qui utilise des énergies renouvelables pour alimenter ses serveurs comme PlanetHoster, infomaniak ou encore o2switch. Attention à sélectionner un hébergeur assez performant et à l’écoute.

 

4) Réduire l’impact de sa communication

 

Il est aussi possible de réduire votre impact environnemental depuis votre boîte mail. Pour cela réduisez l’envoi de mail et soyez concis afin qu’ils soient moins volumineux. Supprimez aussi régulièrement vos mails pour ne pas surcharger le serveur de courrier. 

 

Votre communication via les réseaux sociaux peut aussi être adaptée pour une démarche plus éco-responsable en réduisant votre nombre de post à maximum 3 par semaine. Cela est largement suffisant pour garder un lien communautaire, mais n’oubliez pas de rester réguliers en publiant à des heures et des jours récurrents. En réalisant moins de publications vous avez davantage de temps pour proposer du contenu de qualité, informatif et le peaufiner.

 

5) Les avantages d’une communication digitale éco-responsable 

 

Une communication digitale éco-responsable vous permettra de préserver la planète mais aussi de vous donner une image plus verte. L’écologie et le réchauffement climatique étant des sujets de société, une entreprise ayant des valeurs écologique sera d’avantage mise en avant et plus appréciée du grand public. 

 

6) Conclusion

 

Chaque entreprise peut réduire son impact environnemental à son échelle de diverses façons. Cela permet de préserver la planète mais aussi de donner une image engagée à votre entreprise et par extension, de se faire apprécier du grand public et augmenter votre notoriété. 



Auteure :  Emilie Cazaux

Date : 09/10/2023

Sources :

 https://www.blogdumoderateur.com 

https://www.epifyt.fr/ 

https://www.ecologie.gouv.fr/

https://ninjads.fr/ 

https://www.lewebvert.fr/ 

Comment réaliser un cahier des charges pour la création de site ?

24/09/2023

Comment réaliser un cahier des charges pour la création de site ?

Découvrez les 5 étapes essentielles pour créer et rédiger efficacement un cahier des charges pour votre projet de site Internet. Apprenez pourquoi un cahier des charges est indispensable, suivez notre proposition de plan détaillé, et assurez le succès de votre projet web en évitant les malentendus et en choisissant le bon prestataire.

 

Vous avez le projet de créer un site Internet pour votre business ? Que ce soit un site vitrine ou un site d’e-commerce, vous allez devoir passer par la toute première étape de votre projet, et elle est Indispensable : La rédaction de votre cahier des charges ! 


Cette étape peut paraître un peu complexe et plutôt effrayante, mais au contraire, il suffit de bien s’y prendre et nous allons développer dans cet article pour vous, la manière la plus simple de vous lancer dans l’écriture de votre cahier des charges. 

 

Pourquoi un cahier des charges est-il indispensable à la bonne conduite d’un projet web ? 


Rédiger un cahier des charges est indispensable pour tout projet. 

 

Votre cahier des charges, c’est le document qui définit de manière précise et formalisée vos besoins et exigences pour le développement de votre projet. Concrètement, il liste l'ensemble des fonctionnalités techniques, des contraintes et des exigences de performances attendues du projet.

 

La rédaction d'un cahier des charges permet en premier lieu d'éviter les incompréhensions et les malentendus entre les différentes parties prenantes du projet en fixant clairement et précocement les attentes et objectifs. Il permet ensuite d'aligner toutes les parties sur une même vision du résultat à atteindre. 

 

Enfin, un cahier des charges bien rédigé est un élément central pour la réussite du projet car il servira de référence tout au long du développement pour vérifier que les spécifications fonctionnelles et techniques sont bien respectées, jusqu’à la livraison finale du produit. 

 

Il faut également garder à l’idée qu’en plus d’exposer clairement votre projet, un cahier des charges complet et bien rédigé vous permettra de mieux choisir votre futur prestataire de services qui travailleront à vos côtés. Effectivement, une meilleure description de votre projet de site web, aussi détaillée qu’elle puisse être, vous permettra d’obtenir de meilleures réponses de la part des prestataires sollicitées. 

 

Proposition de plan pour votre cahier des charges 

 

Vous l’aurez compris, un bon cahier des charges, ce sont des bases solides et indispensables pour un projet qui se passe bien et qui permet d’atteindre les objectifs fixés. Pour atteindre le résultat attendu et avant tout pour que votre prestataire comprenne parfaitement vos attentes, voici une liste d’éléments clés à inclure dans votre document :


Contexte 


Votre cahier des charges devra dans un premier temps présenter le contexte du projet. Vous devrez décrire précisément votre entreprise et votre marché, détailler votre positionnement actuel, vos offres, votre public cible ainsi que leurs besoins. 


Vous devrez mettre le doigt sur les points forts et les points faibles de votre site actuel, s’il existe déjà. N’hésitez-pas à vous comparer à la concurrence et vous demander quels sont les éléments positifs et noter ce qu’il faudrait éviter absolument.  En résumé, une compréhension fine du contexte vous permettra de formuler des exigences claires et réalisables par votre prestataire de services. 

 

Les objectifs du projet 


Votre cahier des charges est aussi l’occasion de déterminer une liste d’objectifs stratégiques. Fixez des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et chiffrés) classés par priorité. 


Il peut s'agir d'objectifs de notoriété, de trafic, d'acquisition clients, de ventes, de communication interne, etc. Chaque partie prenante doit valider ces objectifs pour s'assurer qu'ils répondent correctement aux attentes afin d’éviter au maximum le genre de réactions du type : « c’est dommage car depuis la mise en ligne nous n’avons eu aucune candidature spontanée » alors que le recrutement n’avait pas été identifié comme un objectif…

 

Structure et exigences fonctionnelles


Détaillez précisément la structure de votre futur site (arborescence, navigation), les types de contenus que vous désirez voir apparaître en ligne (textes, images, vidéos) ainsi que les fonctionnalités attendues (formulaire de contact, zone membres, e-commerce, partie blog d’actualités...). Afin d’être le plus clair possible, n’hésitez pas à joindre des captures d'écran ou schémas pour éviter toute ambiguïté sur le sujet.

 

Technologies et outils tiers


Cette réflexion vous amène naturellement au choix de la technologie sur laquelle vous voulez baser votre prochain site Internet (WordPress / WooCommerce / SiteW…) pour des raisons de compatibilité, d'expérience interne, mais également pour connaître votre rôle dans la mise à jour de votre site. En effet, selon l’outil utilisé, ce n’est pas la même gestion pour les mises à jour. N’hésitez pas indiquer également les outils tiers à intégrer (CRM, ERP, PIM...), ainsi que les exigences en termes de normes et certifications, par exemple.

 

Critères d’évaluation


Cette étape n’est pas systématique, ni obligatoire dans la compréhension de votre projet mais établir une grille d'évaluation des offres pourra vous permettre de comparer objectivement les différentes agences ou prestataires auxquels vous avez fait appel, sur des critères précis tels que : la compréhension du besoin, les délais et coûts de réalisation, l’expérience dans le domaine, les différentes références clients, l’adéquation de la solution proposée, etc.
NB : Attention, ce n’est pas forcément la meilleure note qui doit l’emporter, car beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte au moment de choisir une agence, ou un prestataire indépendant. Cela peut tout de même vous aider à avoir une vue d’ensemble claire de qui remplit le mieux les conditions fixées en début d’appel d’offres par exemple.

 

Livrables attendus et calendrier


Définissez clairement les livrables attendus de l'agence (maquettes, prototypes, spécifications fonctionnelles détaillées, plan de test..) ainsi que le calendrier du projet et de l'appel d'offres, en précisant les étapes, date de mise en ligne souhaitée, disponibilités et tant que possible période d’indisponibilité.

 

Les exigences de sécurité 


Les exigences de sécurité sont en prendre en considération. Ces informations concernent notamment la protection des données de l’entreprise, les accès utilisateurs, etc. Vous devez répertorier toutes ces informations dans votre cahier des charges. 

 

Budget


Le budget est un point clé, qu’il est nécessaire d’aborder dans la rédaction de votre cahier des charges. Fixez une fourchette indicative du budget alloué au projet, suffisamment précise pour recevoir des offres concrètes sans être trop contraignante. Cela vous permettra d'écarter ou de cibler les agences inabordables ou au contraire accessibles, pour vous.

 

En résumé, tous ces éléments clairement détaillés dans le cahier des charges permettront à votre prestataire de comprendre rapidement et pleinement vos exigences et aussi, de vous proposer une solution optimisée, adaptée et réaliste.

 

Cahier des charges bien rédiger = projet bien démarré


De manière générale, n’oubliez pas de prendre en compte que chaque précision que vous apporterez dans votre cahier des charges permettra 

  • d’éviter des incompréhensions de la part de vos prestataires
  • d’être précis dans l’expression de vos besoins et donc d’être sûr de vous rapprocher le plus de votre rendu souhaité
  • et de permettre une collaboration sans encombre 


Le fait même d’avoir une démarche structurée et claire vous évitera également le risque de ne pas être pris au sérieux. Chaque projet de création et/ou de refonte de site Internet est unique, n’hésitez donc pas à adapter la structure de votre cahier des charges si vous sentez que cela permet une présentation plus complète et plus proche de votre projet de site web. 


Si jamais, vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise dans l’exercice de rédaction du cahier des charges, sachez que Carry Web peut vous accompagner dans cette étape de rédaction et de cadrage de projet digitaux. 

 

Prenez contact avec notre agence

 

Sources : www.journalducm.com/ 
Auteur : Manon Couve

Rechercher un article

services

réseaux sociaux