14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

Une idée ? Un projet ? 

L'équipe de Carry web se tient à votre disposition.

actualités

 

Retrouvez régulièrement des extraits de l'actualité du numérique selon plusieurs catégories de contenus. 

Liens utiles

Réseaux sociaux

 

Accueil > Actualités

"Le multimédia à portée de tous"

SUPPORT

14 av Garric CS60005, 15000 Aurillac

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Législations Réalisations Nouvelles Technologies Cybersécurité Navigateur Web Community Management

L'EVOLUTION de l'utilisation d'internet en france : les données clés de la médiamétrie

12/02/2024

L'EVOLUTION de l'utilisation d'internet en france : les données clés de la médiamétrie

La France toujours plus connectée

En 2023, l'utilisation quotidienne d'Internet en France a atteint un nouveau sommet, avec 47,4 millions de Français se connectant chaque jour. Ce chiffre impressionnant représente une augmentation significative de 1,8 million d'utilisateurs par rapport à l'année précédente. De plus, le temps moyen passé en ligne continue sa tendance à la hausse, avec une augmentation générale de 50 minutes au cours des cinq dernières années, portant le temps moyen à 2 heures et 24 minutes par jour. Notamment, les jeunes âgés de 15 à 24 ans passent près de 4 heures en ligne quotidiennement.

 

L'essor de l'utilisation d'Internet chez les seniors

Une tendance notable réside dans l'augmentation de l'utilisation d'Internet chez les seniors, qui sont de plus en plus nombreux à se connecter régulièrement. En effet, plus de 8 seniors sur 10 (81%) se connectent chaque mois, représentant une croissance significative par rapport aux chiffres des années précédentes.

 

Les habitudes en ligne des Français en 2023

Les réseaux sociaux et messageries instantanées continuent d'être largement plébiscités par les internautes français, représentant près de 39% du temps passé en ligne. Ces plateformes attirent chaque jour plus de 41,8 millions d'utilisateurs, avec une moyenne de 56 minutes passées par jour pour chaque internaute. Notamment, l'audience des réseaux sociaux vieillit, avec une moyenne d'âge de 44 ans en 2023, soit une augmentation de 3 ans depuis 2018.

 

La montée en puissance des contenus audio

Une autre tendance notable est la progression de la consommation de contenus audio en ligne, qui a augmenté de 4% en un an. Les plateformes de streaming et de radio attirent désormais plus de 20 millions d'utilisateurs par mois en France.

 

L'impact de l'inflation sur le commerce en ligne

En 2023, le contexte inflationniste a influencé les habitudes de consommation en ligne des Français. Cependant, certains sites ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des offres attractives. Les guides d'achat, les sites anti-gaspi, et le marché de la seconde main ont enregistré une augmentation significative de leur audience, témoignant de la recherche active de bons plans par les consommateurs.

 

Les 10 chiffres à retenir en 2023 :

  • 93% des foyers français ont accès à Internet en 2023
  • 47.4 millions d'internautes quotidiens
  • 81% des plus de 65 ans se connectent à Internet chaque mois
  • Chaque jour, les français passent en moyenne 2h24 à surfer
  • 79% du temps de surf sur internet chaque jour se fait sur un mobile
  • 21h09 heure du pic de consommation d'internet en France
  • Les 15-24 ans passent 59% de leur temps de surf sur les réseaux sociaux et messageries instantanées
  • 41,8M d'utilisateurs quotidiens sur les réseaux sociaux et messageries
  • 52,4M de visiteurs uniques mensuels sur les sites et apps de vidéo, VoD et TV
  • 69% des français visitent chaque mois des sites d'actualité

 

Les chiffres de Médiamétrie pour l'année 2023 illustrent bien l'importance croissante d'Internet dans la vie quotidienne des Français, avec une augmentation de l'utilisation quotidienne et une diversification des habitudes en ligne. Ces données fournissent aux professionnels du marketing et aux entreprises une vision précieuse des tendances et des opportunités émergentes sur le marché numérique français.

 

Sources : Médiamétrie

Auteure : Manon Couve

Les 5 cybermenaces sur smartphone les plus répandues : comment s’en protéger ?

29/01/2024

Les 5 cybermenaces sur smartphone les plus répandues : comment s’en protéger ?

Selon un rapport publié en mars 2023, le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv établissait que « le téléphone mobile est devenu une cible de prédilection privilégiée des cybercriminels ».

 

1 Le phishing : Se méfier des appâts virtuels

 

Les attaques de phishing, ou hameçonnage, représentent une menace croissante, avec des cybercriminels utilisant des messages alarmistes pour tromper les utilisateurs. Soyez vigilant face aux signaux d'alerte, tels que des messages anxiogènes, des offres (trop) exceptionnelles ou des appels à l'action sous peine de grandes répercussions. Ne divulguez jamais d’informations sensibles par email ou SMS, et en cas de doute, contactez le service concerné via un moyen de communication sécurisé.

 

2. Les Wi-Fi publics frauduleux : Naviguez en toute sécurité


Les mobiles sont particulièrement exposés aux menaces liées aux réseaux Wi-Fi publics. Souvent très peu sécurisés, ces derniers peuvent être des terrains de jeu pour les cybercriminels. Un des meilleurs moyens de se protéger contre ce type de menace est d’utiliser un VPN pour crypter le trafic et masquer votre adresse IP. Vous pouvez désactiver la fonction Wi-Fi lorsque vous ne l'utilisez pas pour éviter les connexions automatiques à des points d'accès non sécurisés. Une vigilance accrue est la clé pour préserver la sécurité de vos données via votre smartphone.

 

3. Les applications malveillantes : choisissez vos applications judicieusement


Certaines attaques proviennent des applications que vous avez téléchargé vous-même. Évitez les magasins d'applications non sécurisés et privilégiez des plateformes fiables telles que l'App Store ou Play Store. Restez informé sur les permissions accordées aux applications pour éviter des surprises indésirables. Vous pouvez également utiliser un antivirus permettant de détecter si une application est malveillante ou non. 


NB : En 2023, Google a retiré 43 applications malveillantes du Play Store, qui chargeaient des publicités en arrière-plan afin de générer des revenus. Bien qu’aucun vol d’informations n’était opéré, ces applications affectaient les performances et la durée de vie de la batterie des appareils.

 

4.Le « SIM swapping » : Protégez votre identité en ligne


Le « SIM swapping » est une menace sérieuse où le cybercriminel collecte des informations sur sa cible (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) afin d’usurper son identité auprès de son opérateur de téléphonie mobile afin de demander un changement de carte SIM. La carte de la victime devient alors inopérante, et le pirate peut exploiter ce nouvel accès, notamment via l’authentification à deux facteurs par SMS, afin d’utiliser les comptes de sa cible par exemple.

 

Optez pour des authentifications à deux facteurs plus sécurisées, comme l'utilisation d'une application dédiée, pour réduire les risques. Restez vigilant en protégeant les informations personnelles qui pourraient être exploitées dans ce type d'attaque.

 

5. Les défauts de mise à jour : Gardez votre smartphone à jour


Les mises à jour régulières du système d'exploitation et des applications sont essentielles pour maintenir la sécurité de votre téléphonie mobile. 

 

Installez rapidement les mises à jour proposées, car elles corrigent très souvent des failles de sécurité potentielles. Vous avez la possibilité d’activez les mises à jour automatiques pour assurer une protection continue. Aussi, supprimez les applications inutilisées pour réduire les risques liés aux vulnérabilités.

 

Protéger son smartphone contre les cybermenaces demande vigilance et actions proactives. En adoptant ces meilleures pratiques au quotidien, vous renforcez la sécurité de vos données personnelles et garantissez une expérience digitale plus sûre. Restez informé, soyez proactif et gardez votre smartphone à l'abri des menaces numériques.

 

Sources : blogdumoderateur.com 
Auteure : Manon Couve

Les réseaux sociaux les plus populaires en France : guide pour les entreprises

15/01/2024

Les réseaux sociaux les plus populaires en France : guide pour les entreprises

1. Facebook Meta France

 

Facebook demeure le leader incontesté des réseaux sociaux en France, avec environ 32 millions d'utilisateurs actifs mensuels, représentant près de la moitié de la population française. Bien que son attrait diminue légèrement au profit d'Instagram et TikTok par exemple, Facebook reste une plateforme incontournable pour toucher un public large et diversifié. Les entreprises peuvent exploiter les pages professionnelles et la publicité efficace de Facebook pour promouvoir leurs produits et services.

 

Meilleures pratiques sur Facebook : La régularité des publications est cruciale, accompagnée d'un contenu visuel engageant et de vidéos présentant les produits. De plus, la publicité sur Facebook offre une portée efficace.

 

2. Twitter X France

 

Avec environ 15 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Twitter (X) reste un choix pertinent, surtout pour les entreprises axées sur l'actualité et la gestion médiatique. L'interactivité de Twitter le rend idéal pour la gestion de la relation client en France. Attention cependant à la régularité et l’interactivité qui demeurent une condition obligatoire pour être efficace. 

 

Meilleures pratiques sur Twitter : Utilisez Twitter pour suivre les tendances, interagir avec votre public et répondre rapidement. Les tweets doivent être courts, pertinents, accompagnés de hashtags pour maximiser la visibilité.

 

3. Instagram France


Instagram s'est très rapidement développé en France, avec plus de 25 millions d'utilisateurs actifs mensuels. En tant que plateforme visuelle dédiée au partage de photographies de qualité et de vidéo, Instagram attire particulièrement les jeunes. Les campagnes d'influence sont très efficaces sur Instagram, en faisant la plateforme idéale pour les entreprises visant un public plus jeune.

 

Meilleures pratiques sur Instagram : Favorisez des publications impactantes, mêlant visuels et vidéos. Les hashtags sont un moyen efficace d'accroître la visibilité et de rejoindre des tendances populaires si on les utilise bien. 

 

4. LinkedIn France


LinkedIn connaît une croissance rapide avec environ 26 millions d'utilisateurs en France, principalement des professionnels. Les utilisateurs de la plateforme ont tendance à être plus âgés que les utilisateurs d’autres réseaux, avec une moyenne d’âge autour de 30 ans et plus. C'est le réseau idéal pour les entreprises B2B cherchant à développer leur réseau, leur crédibilité, leur image de marque et de développer des partenariats grâce à des connexions avec d’autres professionnels.

 

Meilleures pratiques sur LinkedIn : Utilisez LinkedIn pour partager des informations professionnelles, des offres d'emploi et établir votre autorité dans le secteur. Les publications doivent être instructives et pertinentes et le contenu plus long et détaillé.

 

5. Snapchat France


Avec plus de 20 millions de visiteurs uniques quotidiens, Snapchat est populaire chez les jeunes de 15 à 24 ans. Idéal pour les entreprises cherchant à atteindre un public jeune et engagé.

 

Meilleures pratiques sur Snapchat : Optez pour un contenu ludique et créatif, utilisant des filtres pertinents. Les publicités Snapchat sont efficaces pour toucher le public cible.

 

6. TikTok France


TikTok, en pleine croissance, compte environ 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels, principalement des jeunes de 16 à 24 ans. Les entreprises peuvent créer des vidéos courtes et engageantes pour cibler une audience jeune.

 

Meilleures pratiques sur TikTok : Créez des vidéos courtes et engageantes. Les hashtags sont essentiels pour accroître la visibilité. 

 

7. YouTube France


YouTube est une plateforme un peu à part car elle est considérée avant tout comme un moteur de recherche ; le deuxième au monde derrière le géant Google, à qui appartient la plateforme de vidéos. YouTube attire plus de 40 millions de Français chaque mois. Le temps passé sur la plateforme offre une opportunité unique pour capter l'audience (en moyenne 30 minutes par jour). C’est également le deuxième site le plus visité derrière Google. 

 

Meilleures pratiques sur YouTube : Créez des contenus originaux, des tutoriels et utilisez le format short pour rivaliser avec d'autres plateformes. Partagez vos vidéos sur d'autres canaux pour une plus grande visibilité. YouTube est une plateforme à adopter dans la stratégie de contenu des entreprises françaises qui souhaitent développer au maximum le format vidéo.

 

8. Pinterest France


Bien que souvent considéré comme un catalogue d'idées, Pinterest, avec ses milliers d'utilisateurs en France, offre des avantages en termes de durée de vie des contenus et de SEO.

 

Meilleures pratiques sur Pinterest : Organisez vos épingles dans des collections, exploitant la durée de vie des contenus. Utilisez les liens et la rédaction intelligemment pour rediriger le trafic vers votre site Internet (En savoir plus).

 

Il est important pour chaque société de créer une stratégie de contenu solide, d’engager votre public en répondant rapidement, et d’utiliser la publicité payante de manière stratégique pour maximiser votre impact. Il faut veiller à choisir le bon réseau social en fonction de vos objectifs de communication préalablement définis et adapter votre ligne éditoriale pour une authentique connexion avec votre audience.


Les réseaux sociaux demeurent un terrain fertile en France. En choisissant judicieusement vos plates-formes et en adoptant des pratiques de contenu pertinentes, vous pouvez renforcer votre présence en ligne et atteindre un public plus large pour promouvoir vos produits et services

 

Vous cherchez à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ?


Si vous souhaitez libérer votre entreprise de la gestion quotidienne des réseaux sociaux tout en maximisant votre impact en ligne, l'agence Carry Web (En savoir plus) est là pour vous. 


En tant qu’agence web spécialisée en community management, nous offrons des services de gestion mensuelle complète pour vos réseaux sociaux professionnels. De la création de contenus exclusifs à l'engagement actif avec votre communauté, nous mettons en œuvre une stratégie adaptée pour atteindre vos objectifs de communication. N'hésitez pas à nous contacter (Prendre contact) dès maintenant pour discuter de la manière dont nous pouvons booster votre présence sociale et renforcer votre connexion avec votre public. 

 

Source : https://www.journalducm.com/ 

Auteure : Manon Couve

Diversifiez votre communication grâce au SMS professionnels

04/01/2024

Diversifiez votre communication grâce au SMS professionnels

Cette approche va bien au-delà de simples messages textuels, offrant un moyen direct et efficace pour interagir avec votre audience.

 

Dans un paysage où la communication est omniprésente et essentielle, l’efficacité de votre stratégie de communication professionnelle repose sur sa diversification. Les SMS professionnels émergent comme un outil puissant et novateur pour compléter et renforcer votre présence digitale. Cette approche va bien au-delà de simples messages textuels, offrant un moyen direct et efficace pour interagir avec votre audience.

 

1) Personnalisation et Engagement

 

Les SMS professionnels offrent une connectivité immédiate avec votre public. Dans un monde où le temps est un atout crucial, ces messages courts mais percutants permettent une communication instantanée et directe. En quelques secondes, vous atteignez votre audience, transmettant des informations vitales, des rappels, ou suscitant l’engagement autour de vos services ou produits. 

 

Plus de 90 % des SMS sont lus en moins de trois minutes vous permettant de toucher votre cible avec une forte rapidité et une grande efficacité. 

 

La personnalisation est la clé pour captiver l’attention de votre audience. Les SMS professionnels offrent la possibilité de personnaliser chaque message, allant au-delà du simple prénom pour inclure des offres spéciales, des rappels de rendez-vous, ou même des recommandations basées sur les préférences du destinataire. 

Comparés aux e-mails ou aux publications sur les réseaux sociaux, les SMS professionnels présentent des taux d’ouverture nettement supérieurs. 

 

Les SMS professionnels ne remplacent pas, mais complètent votre stratégie marketing existante. Intégrés à vos campagnes d’e-mailing, sur les réseaux sociaux ou marketing digital, ils créent une expérience de communication multi-canaux, renforçant ainsi la présence de votre marque et maximisant la portée de vos messages. 

 

2) Optimisation 

 

L’automatisation des SMS professionnels simplifie vos processus de communication. Des notifications automatisées pour les confirmations de rendez-vous aux alertes pour les promotions spéciales réduisent les charges de travail de vos collaborateurs tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. De plus, cette approche offre une rentabilité remarquable par rapport à d’autres formes de communication. 

 

3) Législation 

 

La réglementation sur la confidentialité des données est cruciale. Les SMS, s’ils sont utilisés de manière responsable et conforme aux normes de confidentialité, offrent un canal sécurisé de communication directe avec votre cible. Cela renforce alors la confiance et la loyauté envers votre marque. 

 

Dans le paysage actuel axé sur la confidentialité des données, la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est impérative pour toute communication professionnelle, y compris lors de l’utilisation de SMS.

 

L’emploi des SMS professionnels nécessite un respect de la protection de la vie privée de vos destinataires et requiert une transparence totale quant à la manière dont les données sont collectées, utilisées et stockées.

 

Chaque SMS envoyé doit respecter les droits fondamentaux des personnes concernées. 

 

Le RGPD stipule que le consentement des individus est essentiel avant l’envoi de tout message commercial. Les SMS professionnels doivent être sollicités de manière explicite, avec une option claire permettant aux destinataires de se désabonner facilement s’ils le souhaitent. L’accent est mis sur le consentement libre, spécifique, éclairé et univoque des personnes.  

 

4) Empreinte Carbone

 

Le SMS est aussi l’un des canaux de communication les moins polluants. En effet, un mail consomme environ 4 grammes de CO2 et jusqu’à 50 grammes lorsque celui-ci comporte une pièce jointe volumineuse. Quant au SMS, celui-ci consomme 0,014 gramme de CO2. 

Il est de plus en plus crucial de réduire son impact écologique et cela est une solution simple tout en restant concurrentiel par rapport aux autres entreprises.

 

5) Conclusion 

 

Les SMS professionnels sont un outil incontournable pour diversifier et améliorer votre stratégie de communication professionnelle. Leur instantanéité, personnalisation, taux d’engagement élevé et intégration harmonieuse en font un atout essentiel pour atteindre vos objectifs marketings et renforcer la relation avec votre audience. En adoptant cette approche novatrice, vous optimisez votre présence digitale et pérennisez votre empreinte dans un monde où la communication est la clé du succès.

 

Nos services vous permettent de personnaliser votre communication à chaque étape du parcours client. Que ce soit pour prospecter, convertir des leads, assurer le service après-vente ou fidéliser vos clients, les opportunités sont infinies. Optez pour l’une de nos formules et convertissez vos prospects en clients dès à présent !

 

Vous êtes intéressés et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant 👉 Page Contact


Sources : 
www.futura-sciences.com/ 
www.radiofrance.fr/ 
www.smsfactor.com/ 
blog.digitaleo.fr/ 

Auteure – Emilie Cazaux 

L’hygiène informatique en entreprise : le guide des bonnes pratiques

18/12/2023

L’hygiène informatique en entreprise : le guide des bonnes pratiques

Dans l'ère de la numérisation, de la multiplication des systèmes de paiements en ligne et des échanges électroniques récurrents, l'informatique s'est imposée dans toutes les facettes de nos entreprises. Cependant, cette évolution passionnante s'accompagne de nouveaux défis et de nouveaux risques : vol de données, fraudes financières, virus, et autres attaques sur les sites d'e-commerce. Les conséquences sont palpables (indisponibilités, coûts élevés, dommages à l'image et perte de clientèle) et représente un enjeu majeur pour les professionnels, tous secteurs d’activité confondu. 

 

Nous comprenons que la complexité des menaces, le coût associé, le manque de personnel et de temps, peuvent décourager la mise en place de mesures de sécurité efficaces au sein des petites structures. Pourtant, la sécurité informatique est cruciale, et des réflexes simples peuvent faire la différence. Prévenir vaut mieux que guérir en urgence, souvent à un coût bien plus élevé.

 

Cet article, basé sur « le guide des bonnes pratiques informatiques », fruit d'un partenariat fructueux entre l'ANSSI (L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information : https://cyber.gouv.fr/ ), et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), s'adresse particulièrement aux PME. Ces recommandations pratiques émanent d'observations directes d'attaques réussies et de leurs causes. Elles sont conçues pour assurer une protection globale de votre entreprise, de ses brevets à sa compétitivité, en passant par sa réputation.

 

La sensibilisation à la sécurité informatique est au cœur de notre démarche. Dirigeants et entrepreneurs, nous vous encourageons vivement à vous approprier ces recommandations. Elles sont le fruit d'une expertise qui s'aligne avec la réalité quotidienne des petites structures, représentant fièrement 90 % des entreprises françaises. N'hésitez pas à intégrer ces douze recommandations pratiques au cœur de vos opérations quotidiennes. Ensemble, renforçons la sécurité de vos structures et façonnons un avenir digital plus sûr !

 

Les 12 points clés : 

  1. Choisir avec soin ses mots de passe 
  2. Mettre à jour régulièrement vos logiciels 
  3. Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires 
  4. Effectuer des sauvegardes régulières 
  5. Sécuriser l’accès Wi-Fi de votre entreprise 
  6. Être aussi prudent avec son smartphone ou sa tablette qu’avec son ordinateur
  7.  Protéger ses données lors de ses déplacements 
  8. Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
  9. Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
  10.  Être vigilant lors d’un paiement en ligne
  11. Séparer les usages personnels des usages professionnels 
  12. Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique

 

Guide de l’ANSSI à retrouver ici

 

Pour résumer


Pour renforcer de manière efficace la sécurité de vos dispositifs connectés et de vos données dans votre entreprise, il est fortement recommandé d'ajouter les mesures suivantes aux 12 bonnes pratiques énoncées ci-dessus :

 

  • Nommez un correspondant/référent dédié à la sécurité informatique au sein de votre entreprise, ou externalisez cette mission ;
  • Élaborez une charte informatique ;
  • Appliquez le chiffrement à vos données et à vos échanges d'information en utilisant des logiciels spécialisés ;
  • Renforcez la configuration de vos postes de travail et optez pour des solutions de sécurité reconnues, telles que pare-feux et antivirus et des solutions anti-spam pour vos messageries (Mailinblack) ;
  • Avant d'enregistrer des fichiers provenant de supports USB sur votre ordinateur, assurez-vous de les faire analyser par un antivirus ;
  • Désactivez l'exécution automatique des supports amovibles depuis votre ordinateur ;
  • Éteignez votre ordinateur pendant les périodes d'inactivité prolongée, comme la nuit, le weekend, ou les vacances ;
  • Surveillez attentivement votre système en utilisant notamment les journaux d'événements afin de réagir rapidement à des incidents suspects tels que des connexions d'utilisateurs en dehors de leurs horaires habituels, des transferts massifs de données vers l'extérieur de l'entreprise, ou des tentatives de connexion sur un compte non actif.

 

Pour aller plus loin :

 

Auteure : Manon Couve

Rechercher un article

services

réseaux sociaux